D’une à deux tours: chronique des évolutions du dossier
Entre ce qui était écrit noir sur blanc sur le papier, à l’origine, et ce qui sortira de terre à l’échéance 2024, il y a un sacré fossé.
La différence réside surtout dans le volet des logements domaniaux.
Dans le contrat initial de promotion immobilière, signé fin 2015 par l’État monégasque et le groupement Marzocco/Vinci, il était alors question d’une seule tour domaniale surplombant les autres équipements (crèche, école internationale et parking).
Vingt-cinq étages prévus pour 156 appartements réservés aux nationaux.
Arrivée d’une tour (presque) jumelle
Depuis, sur fond de vifs échanges entre les élus nationaux et le gouvernement princier sur le thème épineux du logement, la copie du projet Testimonio II a été revue à la hausse et a grappillé quelques mètres de hauteur.
Objectif: pallier le manque criant d’appartements en Principauté (cela donnera lieu, le 11 mars 2019, au dévoilement du Plan national pour le logement des Monégasques, prévoyant la construction de 1.831 logements pour en atteindre 4.548.). Trente niveaux, désormais, abriteront 181 logements domaniaux.
Et puis, nouvelle annonce le 12 avril 2018: Serge Telle, l’ancien Ministre d’État, dévoile la construction simultanée d’une seconde tour, dans le prolongement de la première: Testimonio II-bis.
Celle-ci, disait-il, n’a pas vocation à dépasser sa tour jumelle. "Elle devrait contenir entre 150 et 200 appartement domaniaux", nous confiait-il, à l’époque
Dans la foulée, le projet sera précisé: ce sera 155, puis - après une décision de surélever de deux étages - 167 appartements pour les Monégasques qui seront livrés dans cette seconde tour.
Un total, donc, de 348 logements.
commentaires