“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Ces six rendez-vous à ne pas rater en 2018 à Monaco

Mis à jour le 04/01/2018 à 14:28 Publié le 04/01/2018 à 14:25
Les 60 ans du souverain, les premiers pas de Charles Leclers en F1, Julien Doré seul sur scène, le retour de Charles Aznavour en Principauté

Les 60 ans du souverain, les premiers pas de Charles Leclers en F1, Julien Doré seul sur scène, le retour de Charles Aznavour en Principauté Photos M.-M.

Ces six rendez-vous à ne pas rater en 2018 à Monaco

Le 60e anniversaire du prince Albert-II, Julien Doré pour un concert acoustique, le pilote monégasque Charles Leclerc fera ses premiers pas en F1..., 2018 sera riche en événements pour la Principauté. Quid!

1. Le prince Albert-II fêtera ses 60 ans

En 2008, le souverain avait invité 5.000 Monégasques place du Palais pour ses 50 ans.
En 2008, le souverain avait invité 5.000 Monégasques place du Palais pour ses 50 ans. Photo Franz Chavaroche

Le 14 mars 2008, le prince Albert-II avait convié 5.000 Monégasques sur la place du Palais pour souffler ses 50 bougies. Un énorme gâteau d'anniversaire lui avait été offert et était entreposé devant le Palais. Il avait prononcé un discours de remerciements. Seule la princesse Stéphanie était présente.

"Toute la famille n'est pas là car elle prépare une fête qui aura lieu plus tard", avait alors expliqué le prince sur cet isolement inhabituel.

À cette occasion, il avait à nouveau exprimé sa forte détermination à défendre l'environnement et plus particulièrement la Méditerranée "qui est gravement menacée". "Il faut la sauver", avait alors dit le souverain monégasque.

Depuis, le chemin parcouru pour l'environnement est énorme avec notamment Monaco Explorations dont le coup d'envoi a été donné le 27 juillet dernier, pour trois ans d'exploration sur les mers du monde à bord du Yersin.

Qu'annoncera-t-il le 14 mars prochain?

2. Le pilote monégasque Charles Leclerc dans les paddocks de la F1

Tout juste 20 ans, et déjà pilote de F1.
Tout juste 20 ans, et déjà pilote de F1. Photo FIA F2/Andrew Ferraro

Après avoir été couronné champion du titre en Formule 2 en 2017, le pilote monégasque, Charles Leclerc, 20 ans, accède cette année au cercle fermé de la Formule 1.

Vingt-une courses l'attendent en tant que pilote titulaire avec l'écurie Alfa Romeo Sauber.

Il sera notamment sur la ligne de départ à Melbourne, le 25 mars et bien sûr à Monaco, le 27 mai.

À n'en pas douter, ce jeune prodige monégasque, étroitement observé par les spécialistes du sports automobiles depuis plusieurs années, pourrait bien se faire un nom et une notoriété en 2018.

3. L’été sera égyptomaniaque

Photo DR

Dix ans après avoir consacré une exposition sur les reines d'Egypte, ce sera au tour de "L'or des pharaons" d'être mis à la vue du public du 7 juillet au 9 septembre.

150 chefs d’œuvres d'art du musée du Caire (bijoux, vases, bracelets, pendentifs,...) mais aussi une série d'ensembles prestigieux découverts dans les tombes royales et princières de l'Egypte pharaonbique, transiteront jusqu'au Grimaldi Forum.

Vous pouvez d'ores et déjà réserver votre billet et donc de bénéficier d'un tarif préférentiel à 6 euros. 

4. Un nouveau président au Conseil national sera élu en février

Quels que soient les résultats des prochaines élections, les Monégasques savent que les changements seront profonds dans l’hémicycle le mois prochain, la moitié des conseillers nationaux sortants ne se représentant pas…
Quels que soient les résultats des prochaines élections, les Monégasques savent que les changements seront profonds dans l’hémicycle le mois prochain, la moitié des conseillers nationaux sortants ne se représentant pas… Photo Jean-François Ottonello

L'actualité politique monégasque sera marquée par l'élection du nouveau président du Conseil national, en février prochain.

Qui de Stéphane Valeri (Priorité Monaco - Primo!), Béatrice Fresko-Rolfo (Horizon Monaco) et Jean-Louis Grinda (Union monégasque) succédera à Christophe Steiner?

Pour l’heure, les trois partis ne jouent pas sur un pied d’égalité puisque seule la liste Primo! est complète avec vingt-quatre candidats.

Un manque à gagner pour les deux autres partis qui pourrait bien peser sur leurs résultats aux élections. Quoiqu'il en soit Stéphane Valéri dévoilera son programme le 10 janvier prochain devant ses invités.

Les deux autres partis en lice sauront très certainement créer des surprises ce mois-ci. Verdict ces prochaines semaines.

5. Julien Doré seul sur la scène du Grimaldi Forum

Julien Doré en véritable showman, le 7 décembre dernier, au Palais Nikaïa, à Nice, devant 6000 personnes.
Julien Doré en véritable showman, le 7 décembre dernier, au Palais Nikaïa, à Nice, devant 6000 personnes. Photo Frantz Bouton

Le chanteur français, Julien Doré donnera un concert acoustique, donc seul avec sa guitare sur la scène du Grimaldi Forum, le 3 mai prochain. Il fera face à 2.000 spectateurs qui s'arrachent d'ores et déjà les billets en vente depuis le 28 décembre.

"Je voulais me remettre en danger, montrer le décor dans lequel j’écris, compose, sans artifices, seul, vous et moi."

Seul sur scène, Julien Doré chante, joue, improvise, raconte, confie son histoire, celle de son chemin artistique avec poésie et humour.

Côté réservation, les sites de ventes en ligne affichent complet.

Le Grimaldi Forum, quant à lui, indique qu'il reste des places. Comptez entre 40 et 60 euros la place selon la catégorie.

6. Charles Aznavour fera son retour en Principauté

À l’été 2016, Charles Aznavour avait offert un récital en français, italien et anglais à la Salle des Étoiles.
À l’été 2016, Charles Aznavour avait offert un récital en français, italien et anglais à la Salle des Étoiles. Photo Michael Alesi

Le 5 juin prochain, Charles Aznavour se produira sur la scène du Grimaldi Forum.

Après neuf concerts à guichets fermés au Palais des Sports de Paris en septembre 2015 et décembre 2016 et une tournée aux quatre coins du monde ayant battu tous les records d’affluence, Charles Aznavour est de retour en France et à Monaco.

Il est l’artiste français le plus célébré dans le monde par les interprètes internationaux tels qu’Elton John, Bob Dylan, Céline Dion, Liza Minnelli, Ray Charles…

Consacré par CNN en 1998 «plus grand artiste du siècle», Charles Aznavour est l’auteur de plus de 1.000 chansons, acteur dans plus de 80 films, et il a parcouru le monde en se produisant sur les plus grandes scènes de plus de 94 pays.


La suite du direct