“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Soutenez l’info locale et Monaco-Matin > Abonnez-vous

Ces petits métiers qui

Mis à jour le 17/02/2018 à 05:17 Publié le 17/02/2018 à 05:17
Le palais princier est une grande maison qui fonctionne grâce à 18 métiers différents.

Le palais princier est une grande maison qui fonctionne grâce à 18 métiers différents. L.M.

Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

Ces petits métiers qui

Le prince Albert II y reçoit ses invités, y travaille : le palais princier a besoin d'être entretenu au quotidien. C'est une maison vivante, qui fait vivre des artisans d'exception. Rencontres

C'est une maison vivante », nous explique-t-on durant la visite. Et comme tous les foyers, même si celui-ci a, en plus, des fonctions d'apparat, le palais a besoin de personnel pour le faire tourner. Il a besoin qu'on panse ses petits bobos, qu'on l'aide en permanence à être au mieux de sa forme.

Pour cela, il peut compter sur pas moins de 18 métiers différents : serruriers, lingères, doreur, argentier, plombiers, jardiniers, tapissiers… toutes ces femmes, tous ces hommes contribuent en permanence à faire tourner la maison.

Certains d'entre eux exercent des métiers qui n'existent pratiquement plus en dehors des palais, châteaux, ou grandes institutions. Un serrurier qui reconstitue des clefs perdues, un doreur qui dépose les feuilles de métal avec une grâce et une légèreté qui feraient passer un papillon pour un pachyderme, un argentier qui prépare les tables un mois en avance, des tapissiers qui redonnent vie à toutes les assises et textiles de la maison… Le palais n'a quasiment jamais besoin de faire appel à l'extérieur. Nous avons voulu rencontrer ces travailleurs de l'ombre. Grâce à eux, l'État et la famille princière donnent en permanence la meilleure image. Et le premier détail qui frappe, c'est la fierté et la bonne humeur qu'ils dégagent quand ils parlent de leur travail.


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.