“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Ces grandes dates à ne pas rater à Monaco en 2019

Mis à jour le 08/01/2019 à 13:09 Publié le 08/01/2019 à 13:55
Vue générale sur Monaco

Vue générale sur Monaco Photo C.D.

Ces grandes dates à ne pas rater à Monaco en 2019

Mecque de l’événementiel, la Principauté réserve certainement de belles surprises cette année encore. En attendant, voici quelques dates à cocher sans attendre dans votre calendrier

en janvier

Inauguration de la suite Rainier-III à l’Hôtel de Paris

Photo DR

La rénovation de l’Hôtel de Paris aura nécessité quatre années de travaux.Point d’orgue hautement symbolique de cette mue, l’imminente livraison de la suite Rainier-III. Niché derrière les clochetons de la façade, l’espace surplombe la place du Casino et offre une vue imprenable jusqu’à la Riviera italienne. La suite au nom de l’ancien souverain sera encore plus grande que sa voisine, inaugurée en 2018, et portant le nom de la princesse Grace. Aussi raffinée et élégante que Grace Kelly, cette suite s’étend sur deux étages et 400 m2. Le prince Albert II lui-même a mis la touche finale à la décoration en choisissant l’emplacement de certains tableaux.

Sébastien Loeb et Daniel Elena de retour sur les routes du Rallye Monte-Carlo

Photo C. Dodergny

Du 24 au 27 janvier, au sortir de leur participation au Dakar péruvien, Sébastien Loeb (44ans) et Daniel Elena prendront le départ du Rallye Monte-Carlo à bord d’une Hyundai i20 Coupé WRC! On en salive d’avance de les voir se mesurer aux Ogier, Tänak, Neuville… Avant le règne de Sébastien Ogier, Loeb avait enquillé sept victoires entre 2003 et 2013 sur la doyenne des épreuves routières.

en février

Inauguration du nouveau quartier One Monte-Carlo
Érigé en lieu et place de l’ancien Sporting d’Hiver, le nouveau «quartier» One Monte-Carlo (photo ci-contre) sera inauguré fin février. En fin d’année dernière, un tiers des 37 appartements de luxe lovés dans ces tours de verre aux courbes modernes avaient déjà été loués… pour la bagatelle de 200.000 euros mensuels. Au pied des immeubles, un temple du shopping et ses 50 boutiques réparties dans des allées végétalisées. Parmi elles, le chausseur Berlutti et l’horloger Hublot entre autres. Le chef Marcel Ravin prendra, lui, les commandes d’un nouvel établissement à l’entrée de la tour de bureaux, "Mada One".

Les Ultras Monaco 1994 fêtent leurs 25 ans contre Lyon
La tribune Pesage du stade Louis-II sera en feu le dimanche 24 février pour la réception de l’Olympique lyonnais. Les Ultras Monaco 1994 ont décidé de profiter de cette affiche pour souffler leurs 25 bougies. En espérant que, d’ici là, il y ait plus de chance que la bande à Titi Henry offre une belle victoire à ses supporters plutôt que tombe le ciel, comme l’an dernier à la même date, où la neige avait recouvert la Principauté.

en mars

Élections communales: un 5e mandat pour Georges Marsan?

Photo C. Dodergny

Les élections, c’est toujours mieux à plusieurs. Ne serait-ce que pour débattre.Sauf qu’à l’heure qu’il est, Georges Marsan est le seul candidat déclaré à sa succession en mars. Ce qui constituerait son 5e mandat consécutif. Difficile de s’emballer pour ce rendez-vous démocratique mais peut-être qu’un candidat sortira du bois dans la dernière ligne droite. Si c’est le cas, nous sommes à l’écoute. D’autant que les prérogatives de la mairie de Monaco ne sont pas anodines.

La 65e édition du Bal de la Rose
Créé en 1954 par la princesse Grace, le rendez-vous fait rêver le monde par son glamour et permet, depuis 1964, de récolter des fonds au profit de la Fondation Princesse-Grace.Gageons que pour cette 65e édition, le 30 mars, les petits plats seront mis dans les grands au Sporting Monte-Carlo.

Le salon MAGIC fête ses 5 ans au Grimaldi Forum
Devenu incontournable dans le paysage monégasque à l’aube du printemps, le salon MAGIC, dédié aux mangas et jeux vidéos, s’est fait un nom à l’international. Après s’être exporté à Tokyo fin 2018, le savoir-faire de Shibuya Productions sera à nouveau à l’honneur en Principauté. A l’affiche de cette 5e édition, Albator et sûrement beaucoup de surprises et de guests.

en avril

L’hommage dionysiaque de Maillot à Béjart
Du 25 au 28 avril, les Ballets de Monte-Carlo reprendront, sur la scène du Grimaldi Forum, la pièce jouée pour la très réussie Fête de la Danse en 2017. «Un hommage à Maurice Béjart», selon le chorégraphe Jean-Christophe Maillot, qui «veut quelque chose de viscéral, de jubilatoire, de dionysiaque.» Une création avec beaucoup de danseurs.

Les Explorations de Monaco en mission en Nouvelle-Calédonie
Au printemps, les Explorations de Monaco feront halte en Nouvelle-Calédonie pour une mission consacrée à l’étude de la mégafaune. Après la Colombie en 2018, des recensements seront menés pour permettre d’appuyer, à terme, la création d’aires marines protégées.

Jusqu’où ira "Rafa" Nadal?
L’an dernier, Rafael Nadal a donné son nom à une suite du Monte-Carlo Bay, puis gagné son 11e titre sur la terre battue monégasque.Fêtera-t-il ses noces de soie avec l’ocre du Country Club?

Cœur de Pirate à l’abordage du Grimaldi Forum
"En cas de tempête, ce jardin sera fermé" Pas de panique, ceci n’est pas une alerte météo de la mairie ou du gouvernement.Derrière ce drôle d’intitulé se cache le dernier album de Béatrice Martin, alias Cœur de Pirate, attendue sur la scène du Grimaldi Forum le 9 avril.

en mai

Le Grand Prix fête ses 90 ans avec Charles Leclerc au volant d’une Ferrari!

Charles Leclerc à domicile dans une Ferrari!
Charles Leclerc à domicile dans une Ferrari! Photo DR

Circuit urbain créé par Antony Noghès en 1929, le Grand Prix de Monaco fêtera ses 90 ans du 23 au 26 mai. Une 77e édition avec une saveur particulière à d’autres égards.Sur la ligne de départ, l’une des monoplaces sera l’une des plus attendues de l’histoire du tourniquet monégasque.Une Ferrari pilotée par l’idole du pays, Charles Leclerc.

Un derby explosif Nice-Monaco en clôture du championnat de Ligue 1
Le 25 mai, le derby azuréen OGCNice-ASMonaco sentira la poudre et marquera surtout la fin d’une saison passée à courir sur des charbons ardents pour l’ASMonaco. En espérant que le maintien soit alors assuré, voire qu’au prix d’une remontée fantastique, l’ASM ait encore quelque chose à jouer.Pourquoi pas un ticket pour l’Europa League?

Neuf mois après, le Jardin animalier rouvre enfin ses portes au public
Victime d’une invasion de charançons de l’agave cet été, le parc est depuis fermé au public. Des études sont actuellement menées sur la falaise en vue d’une revégétalisation. L’opération terminée et les lieux sécurisés, les portes seront rouvertes au public.En espérant que l’on reconnaisse toujours Pollux l’hippopotame!

Kev Adams fête ses 10 ans de one-man-show sur les planches du Grimaldi Forum
L’idole de la jeune génération et interprète d’Aladdin sera sur scène le 15mai.Une tournée avec le spectacle «#Sois10ans», comme le nombre d’années passées depuis qu’il arpente la scène.

en juin

Top Marques: l’édition de la réconciliation avec les Monégasques?

Photo M.A.


Débuté le 30 mai, le salon Top Marques nouvelle formule se conclura le 2 juin (le 3 pour les VIP) au Grimaldi Forum.Les nouveaux propriétaires du salon annoncent 70 supercars et hypercars. Du luxe et du rêve, mais cette édition aura surtout pour but de réconcilier les Monégasques avec cet événement décrié pour ses débordements. L’arrêt des tests drive en ville va dans ce sens; reste à voir comment le nouvel arsenal juridique pour lutter contre les chauffards sera appliqué.

Transition Monaco Forum volume II
Le Transition Monaco Forum, qui a pour objectif de créer un hub européen d’investisseurs spécialisés sur le sujet de la transition écologique et énergétique, avait réuni des centaines de décideurs internationaux et Anne Hidalgo autour du prince Albert IIen 2018. Arnold Schwarzenegger, lui, avait dû se désister au dernier moment.Sera-t-il là en 2019?

en juillet

L’univers de Dali après les Pharaons
Après l’énorme succès de L’Or des Pharaons, le Grimaldi Forum a misé sur l’une des plus célèbres moustaches de l’art pour son exposition de l’été 2019.Intitulée Dali, une histoire de la peinture, l’exposition rassemblera une centaine d’œuvres pluriformes en cette année de 30e anniversaire de la mort de l’artiste surréaliste.

Vanessa Paradis à l’Opéra Garnier

Vanessa Paradis sera le 5 juillet à l’Opéra Garnier.
Vanessa Paradis sera le 5 juillet à l’Opéra Garnier. Photo archives N.-M.

Neuf ans après un concert acoustique dans la Salle des Étoiles, Vanessa Paradis présentera son nouvel album Les Sources, écrit avec son époux Samuel Benchetrit, le 5 juillet à l’Opéra Garnier.

Plus d’animations sur le port Hercule?
Le maire de Monaco Georges Marsan nous a confié vouloir plus d’animations et de kiosques sur le port Hercule, notamment pour les enfants. Promesse tenue?

Les naufragés d’Apolline retrouvent progressivement leurs clés
Le mois de juillet (août au plus tard) devrait être celui du retour des premiers résidents d’Apolline dans leurs logements entièrement refaits à neuf.

en août

La ceinture de l’extension en mer réalisée

Image Valode&Pistre

Au mois d’août, le chantier de l’extension en mer prendra un virage indéniable.Pour la première depuis le début de ce chantier pharaonique, il sera possible de mesurer à l’œil nu l’espace occupé par la future extension en mer.Avec la fin de la réalisation de la ceinture de caissons, le nouvel horizon de Monaco va se dessiner. Ne restera alors qu’à remblayer la zone entre littoral et ceinture de caissons pour que l’assise du futur éco-quartier émerge.Et que les constructions commencent…

Diadèmes et bouquet final
Du 12 juillet au 28 août, Chaumet présentera au Grimaldi Forum une exposition consacrée à l’art du diadème, ce bijou culte symbole de pouvoir et de souveraineté devenu celui de la sublimation de la féminité. Août sera également marqué par le traditionnel concours international de feux d’artifice pyromélodiques: "Monaco Art en Ciel".

en septembre

Deadline pour un accord entre État et groupe Caroli

Photo DR

Le Centre de l’Homme et de la Mer, le musée de la Famille princière et autres bureaux et logements seront-ils élevés sur l’esplanade des Pêcheurs?On le saura, au plus tard, en septembre 2019, deadline fixée par le Tribunal suprême au groupe Caroli et à l’État pour trouver un terrain d’entente.

De nouveaux locaux pour l’IUM
Étudiants et professeurs de l’USM auront, eux, déjà défait leurs cartons. Bye bye Fontvieille, c’est au pied de l’immeuble Stella, dans le quartier de la Condamine, que les quelque 650 étudiants feront leur rentrée.

Quelles stars du 3e Gala des Océans?
Leonardo DiCaprio reviendra-t-il?Madonna sera-t-elle enfin présente? En septembre, le Gala des Océans devrait certainement connaître une 3e édition. Objectifs: un tapis bleu toujours plus glamour et dépasser les 21 millions d’euros récoltés l’an dernier pour sauver les océans.

en octobre

Quel parrain pour les 30 ans du Sportel Monaco?
Convention incontournable consacrée aux leaders de l’industrie du sport business et des médias, le Sportel Monaco fêtera ses 30 ans. L’occasion d’attirer un gros poisson comme parrain? Après le sprinteurLinford Christie, le boxeur Evander Holyfield ou encore le rugbyman Dan Carter, qui Laurent Puons convaincra-t-il? 

Influencer Awards Monaco: Acte II

Photo JFO

C’est officiel, les Influencer Awards Monaco connaîtront une 2e édition. Parrainé par Pauline Ducruet, l’événement avait notamment accueilli Caroline Receveur en 2018.

en novembre

90 ans de la naissance de la princesse Grace
Le 12 novembre marquera les 90 ans de la naissance de la princesse Grace à Philadelphie.

Quelle surprise réserve l’Orchestre des Carabiniers pour la Fête nationale?

  FETE DU PRINCE 2018 - PLACE DU PALAIS
FETE DU PRINCE 2018 - PLACE DU PALAIS Photo JFO

Après AC/DC en 2017 et la bande originale de Game of Thrones en 2018 (avec Malizia 2.0, voir photo), quel défi se lancera l’Orchestre des Carabiniers du Prince le 19 novembre 2019?Une chose est sûre, il sera difficile de faire plus émouvant que la reprise du chant Verdun, on ne passe pas! pour le Centenaire de la Grande Guerre.

en décembre

Encore des briques Lego sous le sapin

Photo JFO

Difficile de voir aussi loin. Une certitude, il y aura encore des Lego au pied du sapin, en 2019 à Monaco. Fort du succès de la première édition (conclue ce dimanche) du BrickLive Lego au Grimaldi Forum, l’organisateur (établi en Principauté) prévoit un Tome 2 pour le bonheur des petits et des grands.

Et aussi

Un tournant dans l’affaire Rybolovlev?
L’année 2019 devrait être décisive dans l’avancée de l’affaire Bouvier-Rybolovlev. C’est en effet cette année que la Cour de révision devrait trancher sur la recevabilité en justice de l’expertise du téléphone de Me Tetiana Bersheda, l’avocate de Dmitri Rybolovlev. C’est de l’exploitation de son téléphone qu’étaient ressortis des centaines de SMS compromettants créant la suspicion d’un vaste trafic d’influence en Principauté. Le propriétaire de l’AS Monaco a, depuis, choisi de garder le silence tant que l’expertise ne serait pas jugée recevable.

LIRE Les échanges de SMS entre l'avocate de Dmitri Rybolovlev et des personnalités monégasques reçus en justice

Un mariage pour Louis Ducruet et Marie Chevallier?

Photo J.-F. Ottonello

"Tout ce qu’on peut dire, c’est que c’est pour 2019", a commenté Marie Chevallier en 2018, quelque temps après l’annonce de ses fiançailles avec le fils de la princesse Stéphanie. Évoquée pour le 1er semestre 2019, la cérémonie pourrait avoir lieu l’été prochain.

L’anniversaire du tunnel Riva
2019 marquera les 60 ans de la construction du tunnel Riva, sous le Palais princier, avec l’aval du prince Rainier III.
n Des lingots d’or made in Monaco
La société Aurum Monaco, basée à Fontvieille, entre dans sa phase de production.Pour la première, de l’or sera raffiné à Monaco. Un métal précieux et vertueux, puisque non issu de zones de guerre et respectueux de l’environnement.

Un accord avec l’Europe?
Après des années de négociation avec l’Union européenne, la Principauté pourrait, cette année, être fixée sur la nature et les conditions de son rapprochement avec l’Europe.


La suite du direct