“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre numérique > Abonnez-vous

Cent collégiens plongent avec la princesse Charlène

Mis à jour le 07/06/2016 à 05:12 Publié le 07/06/2016 à 05:12
Aux côtés de près d'une centaine de collégiens de Monaco et de Beausoleil, la Princesse Charlène était hier matin à l'École Bleue où une journée « Water Safety, pour la prévention de la noyade » était organisée par sa Fondation et le Centre de Sauvetage Aquatique de Monaco. Étaient également présents des champions internationaux en sauvetage aquatique et des athlètes de haut niveau.

Aux côtés de près d'une centaine de collégiens de Monaco et de Beausoleil, la Princesse Charlène était hier matin à l'École Bleue où une journée « Water Safety, pour la prévention de la noyade » était organisée par sa Fondation et le Centre de Sauvetage Aquatique de Monaco. Étaient �... Palais Princier

Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

Cent collégiens plongent avec la princesse Charlène

Le Water Safety Day, journée pour la prévention de la noyade, était organisé hier, à l'École Bleue. Ambiance ludique et studieuse aux côtés de la Princesse de Monaco et Pierre Frolla

Prévenir de la noyade : un sujet sérieux qui a su pourtant trouver enthousiasme et esprit de fête avec la princesse Charlène et Pierre Frolla hier matin. Certainement la conjugaison du charisme de l'ex-nageuse et du dynamisme de l'apnéiste quatre fois recordman du monde. Des champions internationaux en sauvetage aquatique et des athlètes de haut niveau sont venus renforcer ce duo déjà bien musclé réuni dans le cadre de la journée « Water Safety » de la Fondation Princesse Charlène de Monaco et du Centre de Sauvetage Aquatique de Monaco. Étaient présents Stéphanie Barneix-Geyer, Alexandra Luz, Itziar Abascal Rivero, Julien Lalanne, Carlos Alonso Ruiz, Anthony Mazzer, Alain Bernard, Virginie Dedieu, Stéphane Diagana, Guillaume Néry, Kevin Rolland et Kirsty Coventry.

Cinq ateliers

Plus de quatre-vingt-dix jeunes des collèges Bellevue de Beausoleil, Charles-III et FANB de Monaco, étaient rassemblés au Larvotto, dès 9 h 30, pour participer à cinq ateliers thématiques. Et avec l'équipe de l'École Bleue, pas de temps mort ! Pierre Frolla au micro a conduit les collégiens avec le talent et l'entrain qui le caractérisent. Il a ainsi rapidement réparti les jeunes en cinq groupes qui ont enchaîné les ateliers thématiques en musique. Au programme : découverte du milieu aquatique et prévention des noyades, initiation aux disciplines du sauvetage aquatique, pratique du massage cardiaque et utilisation des défibrillateurs. Puis, fut organisée la course des champions avant la pause déjeuner au restaurant La Rose des Vents privatisé pour l'occasion. L'après-midi, les jeunes ont pu assister à une démonstration de sauvetage aquatique.

En marge des actions de la Fondation Princesse Charlène de Monaco et du Centre de sauvetage aquatique de Monaco, la Croix-Rouge Monégasque et l'association française Cap O Pas Cap animaient des ateliers. À l'entrée de la plage, les étudiants de l'IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) approchaient les gens pour les sensibiliser au risque de noyade.

Philippe Narmino, secrétaire général de la Croix-Rouge Monégasque, était sur place pour lancer l'atelier des gestes de réanimation cardio-pulmonaire. À ses côtés, Mathieu Libératore, chef du service de radiologie du Centre Hospitalier Princesse Grace et responsable de la section Secourisme de la Croix-Rouge Monégasque, rappelle que « toutes les semaines, un défibrillateur est utilisé à Monaco. Le traitement doit être pratiqué dans les 5 minutes avec massage cardiaque et ventilation. » Et d'ajouter : « Récemment David Ginola a été sauvé grâce à un défibrillateur. »

Pour Patrice Cellario, conseiller de gouvernement pour l'Intérieur, « il faut tout faire pour apprendre aux enfants à avoir le geste qui peut sauver une vie. » Lui est venu « pour encourager une initiative qui allie sécurité de la baignade et éducation. »

Et quand on sait que quarante personnes décèdent, chaque heure, de la noyade à travers le monde, on mesure l'importance de ces actions.

Offre numérique MM+

...


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.