“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Céline Dion en concert, appel du procès Pastor, avant-première mondiale de James Bond... Les grands rendez-vous de l'année 2020 à Monaco

Mis à jour le 13/01/2020 à 10:47 Publié le 13/01/2020 à 10:46
Vue aérienne sur Monaco

Vue aérienne sur Monaco Photo Cyril Dodergny

Céline Dion en concert, appel du procès Pastor, avant-première mondiale de James Bond... Les grands rendez-vous de l'année 2020 à Monaco

Nouvelles technologies, justice, sport, culture, environnement, anniversaires… Cette année, encore l’agenda des événements est chargé en Principauté. Voici déjà quelques dates à cocher.

janvier

- Une brigade de la circulation dite « Unité de préservation du cadre de vie » mise en place
Les traditionnels vœux de la Sûreté publique, ce matin au Musée océanographique, viendront certainement en parfaire le contour. Souhaitée par le Conseil national, une brigade de la circulation, finalement intitulée «Unité de préservation du cadre de vie» sera mise en place avant fin du mois de janvier. Objectifs: fluidifier le trafic et renforcer la présence policière sur le terrain, non sans sensibiliser au respect de la tranquillité, voire de l’environnement. En 2019, les missions de cette nouvelle unité étaient au programme de l’actuelle promotion des élèves agents et lieutenants de la Sûreté publique, qui seront diplômés fin janvier 2020.

- L’An I du combat pour le droit des femmes
Lancée en 2019 par l’Imsee, une étude statistique sur la réalité du phénomène de violence sur les femmes, réalisée à partir de données recueillies par la Sûreté publique, le CHPG, les services sociaux et judiciaires ou encore l’association d’Aide aux victimes d’infractions pénales (Avip), doit être dévoilée ces prochains jours. Un plan de formation des personnes susceptibles de tendre l’oreille aux femmes violentées (y compris en milieu scolaire) va également être lancé sous peu par le Comité pour la promotion et la protection des droits des femmes. Des mesures de promotion de l’égalité hommes-femmes sont également attendues.

Photo Franck Fernandes

- Le Rallye Monte-Carlo reprend son envol depuis la Principauté pour sa 88e édition
Après un départ officiel de Gap en 2019, le lancement du 88e Rallye Monte-Carlo se fera à nouveau de Monaco et du quai Albert-1er, le 23 janvier. Jusqu’au 26 janvier, les spectateurs pourront vibrer du bord de piste (soyez prudents !), du Rocher à l’arrière-pays, pour découvrir en avant-première les nouvelles livrées WRC 2020. Dès le 29 janvier, les concurrents du 23e Rallye Monte-Carlo Historique s’élanceront à leur tour. L’arrivée sera jugée en nocturne sur le port Hercule, dans la nuit du 4 au 5 février.

- L’émergence d’un portail médical
La Smart City monégasque sera marquée en 2020 par l’avènement de l’e-santé. Dès janvier devrait émerger le portail de santé en ligne proposant des informations générales, un annuaire des acteurs de la santé, ou encore un module de prise de rendez-vous en ligne.

Frévrier

- «Buhurt Prime»: le chapiteau de Fontvieille théâtre de joutes médiévales
Étonnante discipline, le béhourd reprend les codes du combat médiéval. Deux équipes de cinq preux chevaliers s’affrontent dans une arène. La mise à mort n’est plus de rigueur au XXIe siècle et la mise au sol (somme toute plus raisonnable !) sonne la victoire. Cette année, le tournoi monégasque aura lieu le 15 février et réunira dix équipes.

- Monaco Run: des courses pour tous et sûrement des records pour certains
À vos baskets, les 15 et 16 février prochains !
Au programme de la Monaco Run version 2020, quatre formats : des séries de 1 000 m entre la route de la Piscine et le quai Albert-1er (ouvertes à tous à partir de 8 ans) le samedi puis, le dimanche, un city trail de 10 km, la traditionnelle marche « Pink Ribbon Monaco » (en soutien à la lutte contre le cancer du sein) et le 5 km Herculis. Cette dernière épreuve promet de faire des étincelles ! Sur la ligne de départ sont d’ores et déjà annoncés Jimmy Gresser, deuxième performeur européen de tous les temps sur 10 km, et Liv Westphal, récente recordwoman de France du 10 km (31’15).

Photo Cyril Dodergny

- Une application pour se plaindre des chantiers
Le gouvernement a annoncé le lancement, pour février, de l’application mobile "Urban report".
Elle permettra aux Monégasques et résidents de transmettre leurs doléances et signalements au Département de l’Équipement, de l’Environnement et de l’Urbanisme sur les travaux de voirie et les chantiers.

- Une société monégasque lance le «Olive et Tom» des échecs avec l’aide de Garry Kasparov
On ne présente plus la société monégasque Shibuya Productions, dirigée par Cédric Biscay. Outre son salon MAGIC ou son rôle dans la résurrection du jeu vidéo Shenmue III, le Niçois publie des mangas. Février verra ainsi la sortie de Blitz, un Olive et Tom des échecs dans lequel le maître Garry Kasparov himself apparaît. Cinq tomes sont déjà bouclés et une série d’animations est dans les cartons.

Mars

- Affaire Pastor: l’heure de l’appel à Aix
En octobre 2018, la Cour d’assises des Bouches-du-Rhône a condamné Wojciech Janowski à la réclusion à perpétuité pour avoir commandité l’assassinat de sa belle-mère, Hélène Pastor, en 2014 à Nice. Depuis, le gendre de la milliardaire monégasque a vu ses demandes de remise en liberté rejetées et s’est même retourné contre son ancien avocat, Me Dupond-Moretti, lui reprochant d’avoir reconnu sa responsabilité sans son accord. Janowski continue de clamer son innocence derrière les barreaux. Son procès en appel se tiendra du 2 au 27 mars à Aix-en-Provence.

- Extension en mer: le rond-point du Portier livré en surface
C’est officiel depuis la mi-décembre. La superficie terrestre de Monaco compte 6 hectares de plus.
Si l’année 2020 sera consacrée au renforcement du remblai d’assise de l’extension en mer et à des aménagements sous-marins voués à assurer une recolonisation de la faune et de la flore, certaines étapes du chantier auront un impact direct sur les Monégasques. Au printemps (mars au mieux), apparaîtra ainsi au milieu du rond-point la fameuse «virole», cette rampe qui permettra à terme d’accéder aux souterrains de l’écoquartier de l’Anse du Portier.

default
default Photo Bouygues TP

- Charles Leclerc remet la gomme en Australie
Le top départ du championnat du monde de Formule 1 sera donné en Australie le 15 mars.
A 22 ans, Charles Leclerc entamera sa troisième saison de rang dans la catégorie reine, la deuxième avec la mythique combinaison Ferrari. On prend les mêmes et on recommence, son coéquipier sera toujours le quadruple champion du monde allemand Sebastian Vettel. En espérant que la stratégie du Team Ferrari soit plus lisible cette année et ne handicape pas Charles. Au passage, la Formule 1 fêtera ses 70 ans. Quant à la nouvelle livrée de Ferrari, elle sera dévoilée le 11 février. Objectif de la Scuderia: récupérer un titre mondial des pilotes qui lui échappe depuis treize ans et le sacre de Kimi Räikkönen.

Avril

- James Bond en avant-première mondiale au Grimaldi Forum
Le 7 avril, le tapis rouge du Grimaldi Forum accueillera le plus célèbre des agents secrets : James Bond. Le dernier opus de 007, Mourir peut attendre, sera projeté en avant-première mondiale. Un gros coup rendu possible notamment par le fait que le réalisateur, Cary Joji Fukunaga (Sin Nombre, Beasts of No Nation…), est un ancien lauréat de la Princess Grace Foundation USA, qui aide les jeunes réalisateurs. On ne sait pas encore si Daniel Craig sera présent pour commander une dernière vodka martini avant de remiser son smoking de 007.

L'acteur Daniel Craig.
L'acteur Daniel Craig. Photo AFP

- «L’iguane» Iggy Pop au Grimaldi Forum
L’iguane est de retour. Alors que son dix-huitième album solo, Free, est dans les bacs, Iggy Pop fera une halte au Grimaldi Forum, le 10 avril, à 20h30.
À quelques jours de son 73e anniversaire, l’ex-Stooges et bête de scène revient avec un album aux accents jazzy bien différent de sa dernière tournée, en 2016, où Josh Homme, le leader de Queens Of The Stone Age et cofondateur de Eagles Of Death Metal, et Matt Helders, le batteur des Arctic Monkeys, l’accompagnaient.

- Zazie pour la première fois en concert à Monaco
Avec ses près de trente ans de carrière et de succès populaires, on ne présente plus Zazie. Sauf qu’elle ne s’était jamais produite à Monaco ! Rendez-vous est pris le 20 avril, à l’espace Léo-Ferré, avec ce concert inclus dans la deuxième partie de son Essenciel Tour, où elle entremêle titres récents et tubes d’antan.

Mai

- Depuis Carros, SBM Offshore accélère dans son projet de convertir les vagues en électricité
Conçu et développé par la SBM Offshore dans ses laboratoires de Carros, un convertisseur d’énergie houlomotrice unique au monde sera expérimenté dans les eaux monégasques à horizon 2021. Et dès la mi-2020, les laboratoires de Carros seront 100 % opérationnels pour produire les longs tubes en caoutchouc (polymères électroactifs) qui, immergés, épouseront les mouvements des vagues pour les convertir directement en électricité.

- Grand Prix de Monaco: tous derrière Charles évidemment!
Sur les réseaux sociaux, les fans de Charles Leclerc ont déjà commencé à se donner des rendez-vous dans les tribunes pour suivre les essais, la parade et la course. Car, qui dit mai en Principauté, dit Grand Prix. Du 21 au 24 mai, Monaco vivra au rythme de la Formule 1 et tous les yeux seront forcément rivés sur le chouchou national et grand espoir de Ferrari. Du 8 au 10 mai, le 12e Grand Prix historique, toujours si spectaculaire, ne manquera pas de porter la piste à bonne température.

Photo Jean-François Ottonello

- L’espace Léo-Ferré transformé en royaume de l’illusion par Dani Lary
Le Plus Grand Cabaret du Monde de Patrick Sébastien était sa maison pendant des années. Le magicien illusionniste Dani Lary débarque avec sa magie le 29 mai à l’espace Léo-Ferré.

Juin

- Le Festival de Télévision de Monte-Carlo célèbre ses 60 ans au Grimaldi Forum
Après Michael Douglas l’année dernière, on avoue qu’on a hâte de savoir qui sera l’invité d’honneur du 60e Festival de télévision de Monte-Carlo, du 19 au 23 juin au Grimaldi Forum. Salué (e) pour l’ensemble de sa carrière, le ou la Nymphe de Cristal restera dans l’histoire tout comme les fictions, documentaires, acteurs et actrices, qui se verront décerner une Nymphe d’Or, l’une des plus prestigieuses récompenses dans l’univers de la production télévisuelle.

Photo Palais princier

- Top Marques prend le virage des classic cars au Grimaldi Forum
Du 11 au 14 juin, le salon de l’automobile de luxe et innovante, Top Marques, ouvrira un nouveau chapitre dans son histoire en ajoutant à son panel de voitures d’exception une sélection de classic cars. Les hypercars et supercars flashy hypermodernes n’ont qu’à bien se tenir!
Les vieilles mécaniques devraient attirer un public toujours plus large d’autant que le teasing sera assuré par les organisateurs dès le salon Rétromobile de Paris, en février, où une réplique à l’identique de la Sunbeam Alpine de Grace Kelly dans le film d’Hitchcock La Main au Collet sera exposée.

- Les anciens fiefs Grimaldi à la fête tout un week-end sur la place du Palais
La 3e Rencontre des Sites historiques Grimaldi de Monaco mettra à l’honneur, les 20 et 21 juin sur la place du Palais princier, le Territoire de Belfort, la Manche, Cagnes-sur-Mer et Peille. Deux jours entre folklores, traditions culinaires et amitiés, lors desquels les artisans de ces anciens fiefs présenteront leurs spécialités. Un rendez-vous cher au souverain et organisé par Albert Croesi (Monaco Inter Expo).

- Fight Aids: la «Maison de vie» de Carpentras fête ses dix ans
Pensée par les équipes de Fight Aids et la princesse Stéphanie comme une maison de famille pour accueillir des personnes vivant avec le VIH, la «Maison de vie» de Carpentras fêtera ses 10 ans début juin. L’établissement a accueilli plus de 1 200 résidents aujourd’hui.

Juillet

- Les 15 ans de l’avènement du prince Albert II
Le 12 juillet 2005, à l’issue de la période de deuil officiel, le prince Albert II succède à son père le prince Rainier-III, décédé le 6 avril 2005. Cette année 2020 symbolise donc les quinze ans d’un règne marqué par un indéfectible engagement international pour la préservation de l’environnement et une volonté de préserver l’identité monégasque tout en inscrivant la Principauté dans la modernité, notamment en matière de nouvelles technologies.

12 juillet 2005 : l'avènement du prince Albert II, après le décès du prince Rainier III le 6 avril et la période de deuil, tourne une page de l'histoire de Monaco. Dans un discours mémorable et devant ses compatriotes venus par milliers sur la place du Palais, le nouveau souverain explique les grands axes de ses choix politiques orientés vers l'environnement et l'éthique. (Photo Franz Chavaroche)									 L'avènement du prince Albert II, le 12 juillet 2005, marquera les esprits. (Photo Franz Chavaroche) AGENCE DE MONACO / SAS ALBERT AVENEMENT MON12Q901_FC_ALBERTII_AVENEMENT.jpg
12 juillet 2005 : l'avènement du prince Albert II, après le décès du prince Rainier III le 6 avril et la période de deuil, tourne une page de l'histoire de Monaco. Dans un discours mémorable et devant ses compatriotes venus par milliers sur la place du Palais, le nouveau souverain explique les grands axes de ses choix politiques orientés vers l'environnement et l'éthique. (Photo Franz Chavaroche) L'avènement du prince Albert II, le 12 juillet 2005, marquera les esprits. (Photo Franz Chavaroche) AGENCE DE MONACO / SAS ALBERT AVENEMENT MON12Q901_FC_ALBERTII_AVENEMENT.jpg Photo Franz Chavaroche

- Trois ans après, la F(ê)aites de la Danse fait son retour
La première édition, en juin 2017, avait marqué les esprits à jamais. L’idée était dingue, le résultat avait dépassé les espoirs. Plus de 20 000 personnes avaient ainsi dansé jusqu’au bout de la nuit sur la place du Casino, réalisant même un flashmob géant avec les danseurs des Ballets de Monte-Carlo et l’orchestre des Pouilles d’Antonio Castrignanò.
Pour cette 2e édition, le 4 juillet prochain, le chorégraphe Jean-Christophe Maillot a invité le compositeur des musiques de films d’Emir Kusturica, Goran Bregovic.
Un record de vitesse à moto électrique pour Venturi et Max Biaggi ?
Du 4 au 8 juillet, sur le lac salé du Salar de Uyuni, en Bolivie, le « Corsaire » sextuple champion du monde de moto GP, Max Biaggi, tentera de battre le record de vitesse d’une moto électrique avec une Voxan. Un projet du groupe Venturi avec pour objectif de faire tomber la barre des 330 km/h.

- Céline Dion en concert exceptionnel place du Casino
Les places se sont envolées en un temps record. Le 18 juillet prochain, Céline Dion donnera un concert sur la place entièrement réaménagée du Casino de Monte-Carlo.

- Les plages du Larvotto ouvertes
Fermées pour cause de travaux de réaménagement pendant deux ans, les plages du Larvotto seront ouvertes au public pendant le break estival (juillet-août).

- L’exposition de l’été consacrée à l’histoire de l’automobile à Monaco
Du 11 juillet au 6 septembre, l’exposition Monaco et l’automobile, de 1893 à nos jours occupera l’espace Ravel du Grimaldi Forum. Seront évoqués les événements sportifs de légende que sont le Grand Prix et le Rallye de Monte-Carlo, mais aussi les concours d’élégance et la passion princière pour l’objet automobile.

Août

- Le bilan des Jeux de Tokyo
Yang (tennis de table), Micaleff (boxe), Crovetto (gymnastique), Catarina (tennis), Siccardi et Bessi (judo) et peut-être même un cycliste…
On ne sait pas encore combien de Monégasques participeront aux JO de Tokyo du 24 juillet au 9 août.

Septembre

- Des cartables allégés pour tous les collégiens de la Principauté
Après la généralisation de l’uniforme pour les élèves de Primaire à la rentrée 2019, la rentrée 2020 sera celle de l’allègement des cartables pour les collégiens qui seront chacun dotés d’un ordinateur et d’une tablette.

Photo T.P.

- Qui pour défendre les océans aux côtés du prince Albert II?
Quatre ans après sa création, le Gala des Océans est désormais pérenne. Après Leonardo DiCaprio, Orlando Bloom et Robert Redford, qui sera l’ambassadeur de la 4e édition et aidera le prince Albert II à lever des fonds pour la préservation des océans? Une femme?

- Le cloud souverain entre en service
Le Gouvernement princier travaille avec le fournisseur de services web, Amazon Web Services (AWS), à la création d’un cloud qui permettra de réaliser et d’accélérer les initiatives publiques telles que l’administration électronique, la mobilité, l’éducation et les soins de santé. Il sera le pilier de la smart-city.

Octobre

- Monaco à l’Expo universelle de Dubaï
Le Pavillon de Monaco (1 700 m2) aura une forme polygonale symbolisant toutes les facettes de Monaco, et notamment son engagement pour l’environnement. Des panneaux photovoltaïques assureront son autonomie énergétique et il sera équipé d’une centrale de recyclage des eaux grises. L’exposition durera du 20 octobre au 10 avril 2021.

Photo DR

Novembre

- Malizia II sur le Vendée Globe
Le 8 novembre 2020, Boris Herrmann sera le premier navigateur allemand au départ de la plus prestigieuse des solitaires autour du monde, le Vendée Globe. L’Imoca co-skippé par Pierre Casiraghi vogue sous les couleurs du Yacht-club de Monaco.

Photo YCM

- La No Finish Line délocalisée ?
Après qu’une participante a été happée par une vague sur la digue de Fontvieille et gravement blessée, le gouvernement a émis la possibilité que la 21e No Finish Line soit délocalisée dans Monaco. L’encadrement pourrait être professionnalisé.

Décembre

- Toujours des Lego® sous le sapin ?
Décembre, c’est loin. Mais l’on peut penser que l’exposition BrickLive Lego® reviendra pour une 3e édition à Noël après son nouveau succès.


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.