Ce premier week-end de mai sera placé sous le signe de l’art au village, avec le retour des « Instants Culturels de Castellar » - les ICCAR 2019 - qui vont relancer dès samedi 4 mai la saison culturelle et artistique avec un programme particulièrement festif et prometteur ! Un événement annuel initié par la commune de Castellar en partenariat avec l’association « Académie d’art contemporain de la Riviera ».
Une soirée sous le signe de l’astronomie
Cette année, c’est une soirée originale, dédiée à l’astronomie et intitulée « Au cœur de la nuit », qui ouvrira ce festival de « Castell’art ».
Dès 18 heures, demain, le rendez-vous est donné à la chapelle des Pénitents noirs, où l’on assistera au vernissage de l’exposition de photographies - « Au cœur de la nuit » - d’Antony Turpaud, lauréat 2018 de la commune dans le cadre du festival PhotoMenton(1). Après un apéritif offert par la municipalité, une projection sur la pollution lumineuse et le ciel étoilé sera présentée par l’association « Astronomie Tinée Mercantour » dans la salle des mariages de la mairie à partir de 20 h 30.
Suivie à 21 h 30 - après extinction du village de Castellar - d’une observation astronomique au télescope sur la place Clemenceau (selon la météo ; se munir d’une lampe de poche et de vêtements chauds).
Dimanche, « Chevalets dans la rue »
Le lendemain, dimanche, c’est la désormais traditionnelle journée artistique « Chevalets dans la rue » !
Au détour des ruelles, places et lieux culturels du village, venez découvrir toute la journée les œuvres d’artistes, sculpteurs...
À cette occasion, une exposition collective des photographes de l’association PhotoMenton(2) sera inaugurée dans la salle des mariages à 11 heures, sur le thème du printemps.
commentaires