“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Ce que vous avez préféré sur les réseaux sociaux de Monaco-Matin en 2018

Mis à jour le 05/01/2019 à 16:22 Publié le 05/01/2019 à 12:00
D'abord Facebook, puis Twitter, et maintenant Instagram: Monaco-Matin a considérablement renforcé sa présence sur les réseaux sociaux.

D'abord Facebook, puis Twitter, et maintenant Instagram: Monaco-Matin a considérablement renforcé sa présence sur les réseaux sociaux. Photo T.M.

Ce que vous avez préféré sur les réseaux sociaux de Monaco-Matin en 2018

En 2018, Monaco-Matin a été encore plus présent sur les différents réseaux sociaux. L'occasion de faire le point sur ce qui a été vu, ce qui vous a marqué, ce que vous avez aimé.

On le sait, aujourd'hui, les médias sont aussi présents sur internet. Qu'on le veuille ou non, que ça nous plaise ou non, le web est devenu un moyen incontournable de diffuser, de partager, de réagir à l'actualité.

À Monaco-Matin, nous avons considérablement renforcé notre présence sur les réseaux sociaux en 2018, à commencer par le principal: Facebook.

Si vous ne l'avez pas encore fait, peut-être cet article vous donnera-t-il envie de rejoindre les 21.284 personnes qui suivent notre page Facebook.

Rejoignez-nous

Peut-être viendrez-vous alors gonfler le compteur de vues des vidéos qui nous a montré que plus de 435.000 minutes de vidéo ont été vues l'an dernier. C'est un score considérable au regard de la population monégasque et nous voulons profiter de cet article pour vous en remercier chaleureusement.

Car notre rédaction bénéficie d'une communauté de lecteurs aux réactions mesurées, raisonnables, et souvent enthousiastes, bien loin de ce que peuvent trouver certains de nos confrères.

Cette communauté, nous aimerions la développer. Parce que nous voulons avant tout nous tourner vers vous. Aussi, n'hésitez pas à interagir encore plus, à nous écrire pour nous parler de vous, de ce qui vous intéresse, des sujets qui vous préoccupent.

Parce que Monaco-Matin, c'est votre journal, nous serions heureux d'accueillir vos idées, vos suggestions. La messagerie Facebook est aussi là pour cela.

En attendant, nous vous avons concocté un best-of, histoire de vous rafraîchir la mémoire, ou de vous donner envie de nous rejoindre.

Les trois articles qui vous ont le plus fait réagir

Contrairement à un journal en papier, l'un des éléments qui caractérise les articles en ligne, c'est leur référencement et leur viralité.

Le référencement, c'est comment la présence de certains mots-clés permet aux articles de sortir du lot. C'est le cas de l'article qui a le plus fait réagir sur Facebook, et qui concerne le footballeur de l'équipe de France Olivier Giroud, qui n'est alors pas encore champion du monde, et qui a parrainé en février 2018 deux infirmières du Centre cardio-thoracique de Monaco engagées sur le rallye des Gazelles.

Une belle histoire comme on en croise souvent à Monaco, dont le succès sur les réseaux sociaux vient aussi du partage sur sa page personnelle par Olivier Giroud lui-même.

>>RELIRE. Olivier Giroud parrain de deux infirmières du Centre cardio-thoracique de Monaco engagées sur le Rallye des Gazelles

Au contraire de cet épouvantable fait-divers de juillet 2018, où une petite fille et un motard ont trouvé la mort sur la route de La Turbie, alors que la fillette traversait pour aller prendre une photo. Un article qui démontre bien l'importance d'un maximum de vigilance sur cette route très fréquentée.

>>RELIRE. Deux morts dans une collision entre une moto et un piéton à La Turbie

Autre événement spectaculaire qui a déchaîné les passions et les commentaires: les débordements exceptionnels en marge du salon Top Marques en avril 2018, où la police a été prise à partie par une foule galvanisée par l'adrénaline.

Une attitude que les autorités monégasques n'ont pas vraiment goûtée, et qui ne devrait plus avoir sa place à Monaco, puisque ce genre de démonstration sera dorénavant tout bonnement interdit dans la nouvelle version du salon Top Marques.

>>RELIRE. VIDEOS. Débordements exceptionnels en marge du salon Top Marques, la police prise à partie

Les 3 vidéos les plus vues

Sur Facebook, un heureux mélange des genres s'opère dans les médias. Et si les chaînes de télévision peuvent écrire, il n'y a pas de raison que nous, qui écrivons, ne puissions pas faire de l'image.

Aussi on s'est saisi de nos petits smartphones et on s'est mis à vous proposer des vidéos des différents événements qui visuellement valent le détour.

Alors évidemment, n'est pas TF1 ou France Télévision, ou même Monaco Info, qui veut, et nous n'avons pas la prétention de vous offrir des images de leur niveau.

Mais dans notre rôle de presse locale, nous vous proposons de jeter un œil à l'actualité dès que nous en avons la possibilité, et il semble que cela vous plaise.

Au premier rang des événements d'actualité au rendu visuel impressionnan : la tempête Aidan, qui s'est déroulée au mois d'octobre dernier, occasionnant de nombreux dommages sur le littoral monégasque, ainsi qu'à Cap-d'Ail, ou à Roquebrune-Cap-Martin, mais aussi à Menton.

Grâce à votre participation, nous avons pu faire une compilation des images de l'événement à divers endroits pour bien rendre compte de la situation.

Cet événement est aussi au troisième rang du classement, avec une vidéo du parking du Larvotto inondé. 

Autre événement visuel : nous avons eu l'opportunité de visiter avant les autres médias, le penthouse de la Tour Odéon, qui est l'appartement le plus cher du monde. Une vidéo qui a été partagée 585 fois et vue plus de 30.000 fois par des utilisateurs du monde entier.

Les trois succès photographiques

Sur Facebook, on essaie toujours de mettre en couverture, une photo de l'actu du moment. Il y en a eu des dizaines différentes cette année, même si on ne la change pas tous les jours. Entre Formule 1, catch, stars de la télé, tempête et images bien de chez nous, ce que l'on retire du classement, c'est la douceur de vivre monégasque. C'est cela qui plaît.

Sur la plus haute marche du podium trône le couple princier, photographié lors de la fête nationale. 

Le couple princier, toujours en tête du classement.
Le couple princier, toujours en tête du classement. Photo Jean-François Ottonello

Il est talonné par une vue idyllique de la plage du Larvotto début avril. 

Ce Copa Cabana monégasque est en deuxième position.
Ce Copa Cabana monégasque est en deuxième position. Photo Jean-François Ottonello

Suivie d'une vue de Monaco depuis les hauteurs. Ce ne serait pas un peu la dolce vita... ?

Une vue sur la principauté par temps clair arrive en troisième position.
Une vue sur la principauté par temps clair arrive en troisième position. Photo Jean-François Ottonello

Sur Twitter aussi

Sur Twitter, nous partageons les événements locaux, comme les meetings politiques de l'Élection nationale, mais aussi la Une du journal chaque jour.


En 2018, c'est la une du 10 octobre qui a eu le plus de succès, où l'on apprend que Leonardo Jardim quitte l'AS Monaco, et qu'il pourrait être remplacé par Thierry Henry.

Instagram: @monacomatin est né!

Les jeunes générations vous le diront: maintenant, tout se passe sur Instagram. Alors, comme nous avons des photographes de talent, qui produisent des images de grande qualité artistique autant qu'informatives, nous avons décidé de nous y mettre nous aussi.

Vous pourrez y retrouver les plus belles images saisies par nos pros de l'image. Mais parfois, nos journalistes ont l'obturateur qui les démange, alors ils shootent un petit peu.

Ouvert au mois de juin 2018, le compte de Monaco-Matin compte déjà 2841 abonnés et 105 publications. L'idéal pour retrouver l'actu de la Principauté, vue sous un autre angle.


La suite du direct