Rubriques




Se connecter à

Ce que les utilisateurs de Trip Advisor pensent de la Principauté

Depuis quelques années, tout le monde donne son avis sur tout et n’importe quoi. Et Monaco n’échappe pas aux critiques des touristes, en particulier sur TripAdvisor.

Ludovic Mercier Publié le 25/08/2017 à 21:50, mis à jour le 25/08/2017 à 22:31
Vue aérienne sur Monaco Photo archives Eric Dulière

Ils sont venus, ils ont vu, ils racontent. Voici quelque temps déjà que les citoyens lambda se sont vus offrir une fenêtre par laquelle ils peuvent donner leur avis sur ce qu’ils ont fait, sur les endroits qu’ils ont visité.

Alors bon, autant se le dire franchement, la démarche est souvent utile: c’est toujours mieux de savoir où l’on va mettre les pieds et dépenser ses deniers. Pour les professionnels, les avis parfois incendiaires laissés à l’indélébile encre virtuelle, peuvent s’avérer un vrai cauchemar. Mais ils peuvent aussi permettre de s’améliorer, et de voir ce qui marche chez les uns et chez les autres, à l’image d’un panel grandeur nature. Encore faut-il prendre les avis des visiteurs pour ce qu’ils sont, et savoir laisser de côté ceux qui, visiblement, se sont trompés de destination.

La Principauté, toute prestigieuse qu’elle soit, n’échappe pas aux critiques. Alors que la ville-État se vide des hordes de touristes qui l’ont prise d’assaut cet été, nous avons analysé les avis pour comprendre quels ont été leurs lieux favoris*. Et puis nous n’avons pas résisté à l’envie de vous livrer les pires avis de TripAdvisor. Parce que parfois, ça vaut son pesant de barbajuans.


*Nous avons sélectionné quatre activités "best-of" de la rubrique "A voir, à faire", du site TripAdvisor.

 

MEILLEUR MONUMENT: LE PORT HERCULE

Les yachts, symbole du luxe ultime. J.-F. Ottonello.

"Un régal pour les yeux…" ; "C'est un peu comme aller au musée" ; "Descendre dans le port pour se promener et contempler les yachts venus des 4 coins du monde".

Les nombreux yachts de luxe qui peuplent le port appellent à la rêverie, et enchantent de très nombreux touristes venus à Monaco pour admirer, souvent sans aigreur, ce que les plus grandes fortunes peuvent s'offrir: "Il faut de l'argent que nous n'aurons jamais pour la plupart d'entre nous mais soyons honnêtes, si on pouvait, on ferait sans doute la même chose."

Mais au-delà des bateaux, le port comporte un autre intérêt majeur: "Cette marche nous permettait d'emprunter les routes du trajet de la Formule 1 lors du Grand Prix de Monaco!"

Pour beaucoup de visiteurs, emprunter le virage de la piscine, même à pied, permet de vivre un peu son rêve de pilote en foulant le bitume que les champions ont fait chauffer.

 

Meilleur site en plein air Le Jardin exotique

De là-haut, la vue est imprenable F. Chavaroche.

"Superbe jardin, énormément de variétés de cactus dans ce jardin qui surplombe la mer." Voilà, tout est dit. Ce jardin emblématique, créé à la demande du prince Louis II, se concentre exclusivement sur les succulentes du monde entier. La topographie du jardin, situé sur les hauteurs, en rend l'accès difficile aux personnes à mobilité réduite, et interdit aux poussettes qui peuvent être stationnées à l'entrée. Et ça, visiblement, ça pose problème à certains visiteurs (voir ci-contre). Pour les autres, tous louent le paysage et la balade: "Ça valait le coup de monter. Un peu de tranquillité loin de la foule de Monaco."


Meilleur musée Les voitures du prince

Témoin de l'histoire de l'Automobile. (Photo M. Alesi

"La collection est à couper le souffle, le musée très grand et aéré. " Dans les esprits, la Principauté est solidement associée aux automobiles. Aussi, des plus anciennes aux plus récentes, la collection de voitures du prince de Monaco continue de constituer une attraction majeure.

"La collection permet, en une visite, de résumer un siècle d'automobile, avec quelques modèles phares et/ou rares." Car plus qu'une simple accumulation de bolides, le musée reprend des véhicules emblématiques de chaque époque. Seul bémol, plusieurs visiteurs regrettent un manque d'explication, ou l'absence de guide. Tout le monde n'a pas un fervent passionné de voitures pour lui conter l'Histoire de l'automobile !

Meilleur site historique Le vieux-Monaco

La dolce vita à la Monégasque. L.M..

"Une ville extraordinaire, un paysage sublime. Nous en prenons plein les yeux. L'un des plus beaux pays du monde."

Le Rocher est l'une des stars dans le cœur des touristes. C'est LE lieu historique à voir. Si c'est un tout petit quartier, sa taille est un avantage: "Il faut tout visiter surtout que ce n'est pas grand ! C'est très propre et c'est agréable pour une promenade."

Grâce à la présence du Palais, pour beaucoup, cela représente vraiment la Principauté: "Quand on se rend à Monaco, on s'attend à voir du beau, et c'est très beau, nombre de villes devraient prendre exemple sur le soin porté à l'aménagement urbain, l'architecture."

 

Ils se sont trompés de destination

Ce n’est pas parce qu’on n’a rien à dire qu’il faut la fermer, dit le proverbe. De nombreux internautes l’ont bien compris et s’improvisent critiques, le plus souvent acerbes. Petit florilège des avis les plus incisifs.

Pauvres poissons prisonniers du Musée océanographique
"Les pauvres poissons sont enfermés dans de petits aquariums et subissent la foultitude avec ses quolibets…" Il y a bien des endroits où les poissons sont en liberté, mais c’est juste en dessous et ça s’appelle la mer. "Les couloirs sont étroits ce qui est compliqué avec une poussette surtout en période de grande affluence." Il y a fort à parier que les nombreux autres touristes ont, eux aussi, regretté la présence de poussettes au plus fort de l’après-midi.

Le Jardin exotique, pas comme sur des roulettes!
"Le site internet précise que l’intégralité n’est pas accessible aux poussettes et non pas la totalité!!!!!" Espérons que bientôt ils préciseront que c’est bien la totalité de l’intégralité! Non mais oh !

"Déception. Alors que le site internet précisait que l’ensemble des jardins n’était pas disponible aux poussettes et PMR du fait de sa topographie, nous avons décidé d’y aller quand même. Mais on nous a carrément interdit l’accès". Ah l’aventure, l’appel du danger, braver les interdits… C’est vrai que c’est grisant. Un peu moins quand on se fait claquer la porte au nez.

Trop de bateaux au port Hercule.
"Mis à part quelques beaux bateaux et un navire de croisière, il n’y a rien d’intéressant à voir, je m’attendais à mieux." C’est vrai ça! Quelle idée de mettre des bateaux dans un port ! "Il n’y a rien à faire à part faire des photos de la vue ou manger. La vue est meilleure depuis les montagnes." Pas faux. D’ailleurs pourquoi y a-t-il si peu de port dans les montagnes?

 

Offre numérique MM+

...

commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.