Depuis deux semaines, elle sillonne à faible allure (en moyenne 15 km/h) le Rocher et ne manque pas de surprendre les résidents de Monaco-Ville comme les touristes. Elle, la première navette autonome et électrique de la Principauté à assurer le transport du grand public.
Expérimentée durant tout l’été, la navette était jusque-là en phase de tests et tournait donc à vide. À partir d’aujourd’hui, cette nouvelle technologie, vitrine de la Smart City émergente à Monaco, sera mise en circulation officiellement.
L’accès est gratuit et la navette dessert quatre arrêts : la place du Palais, la cathédrale, le Musée océanographique et la place de la Visitation.
Jusqu’à quinze personnes à bord
Période de test oblige, les usagers ne seront pas livrés à eux-mêmes en embarquant dans cet engin révolutionnaire, puisqu’un « opérateur » de la Compagnie des Autobus de Monaco supervisera le bon déroulement du circuit et la sécurité des voyages. Des chauffeurs qui ont suivi une formation particulière.
Jusqu’à quinze personnes, dont onze assises, pourront prendre place dans cette navette au look futuriste.
À la fin de l’été et du test, une navette similaire pourrait être déployée à l’Est de la Principauté pour desservir le secteur du Larvotto.
commentaires