Si les murs du Monte-Carlo Beach pouvaient parler, ils livreraient eux-aussi leur témoignage sur le lien entre Monaco et la maison Chanel...
Inauguré en 1930, le palace a forcement vu passer lors de ses premiers étés, la silhouette de Gabrielle Chanel parmi les mondains de l’époque.
En voisin, dans les années 80, Karl Lagerfeld organise à l’hôtel des séances photo avec Claudia Schiffer, Amber Valletta ou Linda Evangelista pour illustrer ses collections.
Et c’est à nouveau au bord de la mythique piscine que Charlotte Casiraghi a pris la pose l’an dernier, comme égérie pour sa première campagne Chanel, prêt-à-porter printemps-été 2021, sous l’objectif d’Inez & Vinoodh.
Le choix de Virginie Viard
Pour ce défilé croisière 2022-2023, la maison de couture ne pouvait pas faire plus à propos que d’élire domicile au Monte-Carlo Beach et y accueillir son parterre d’invités. C’est la directrice artistique de Chanel, Virginie Viard qui a choisi l’endroit, comme une célébration des relations historiques avec la Principauté.
L’équipe opérationnelle occupe les lieux depuis une quinzaine de jours pour installer les décors du défilé qui réunira jeudi midi 415 invités: des clientes, des célébrités et des représentants de la presse française et internationale exclusivement.
Ce qui se prépare pour le show demeure top secret. Du côté de la maison Chanel, on souffle simplement que depuis qu’elle a été nommée à la direction artistique des collections mode, Virginie Viard privilégie la simplicité des décors pour accueillir les invités dans des formats de défilés plus intimes.
Pour autant, la présentation d’une collection croisière demeure un temps fort sur le calendrier annuel des maisons de mode. Un temps fort justement initié par Gabrielle Chanel herself.
C’est elle la première, à la fin des années 1910, qui a commencé à proposer à ses clientes des modèles légers et confortables pour différentes destinations ensoleillés.
Presque un siècle plus tard, Karl Lagerfeld à son tour, dès l’an 2000 a fait de la collection prêt-à-porter croisière et du défilé qui va de pair, un rendez-vous annuel attendu par les clientes et par la profession. Proposant à ces occasions choisies des calendriers officiels, des défilés parfois en extérieur et pratiquement toujours hors de Paris.
Une première depuis 2000
Chez Chanel, depuis 2020, les destinations liées à l’histoire de la maison ou à l’actualité sont privilégiées. Et dans les pas de ses prédécesseurs, Virginie Viard s’inspire des lieux du voyage pour explorer et réinterpréter les codes de la marque.
Étonnamment, Monaco n’avait pas encore été le théâtre d’un défilé croisière de la maison à la différence du cap d’Antibes, destination croisière en 2011.
La Principauté, par contre, avait déjà accueilli au cours de la dernière décennie le défilé croisière de la maison Dior en 2013. Puis celui de Louis Vuitton en 2014.
En recevant le podium Chanel ce jeudi, le manque sera comblé.
commentaires