Ce dimanche, le 17e concours de photographie sous-marine a primé les plus beaux clichés à Monaco

Le Musée océanographique a présenté le travail des photographes en lice pour le 17e concours de photographie sous-marine et remis des prix aux différents vainqueurs.

Article réservé aux abonnés
J. D. Publié le 12/09/2022 à 12:00, mis à jour le 12/09/2022 à 13:41
Les lauréats du 17e Concours photographie sous-marine de Monaco hier, au Musée océanographique de Monaco. Photo Michel Dagnino

Le palmarès du 17e concours de photographie sous-marine organisé par le Club d’exploration sous-marine de Monaco (CESMM) a été dévoilé hier au Musée océanographique.

Ont été décernés trois prix pour la catégorie "objectif interchangeable", trois prix pour la catégorie "objectif non-interchangeable" et six prix spéciaux: Poisson, Ambiance, Macro, Thème imposé, Coup de Cœur du Jury et Invité d’Honneur.

Qualité technique et beauté de l’image

Le colonel Luc Fringant représentant le prince Albert II a remis le Premier prix de la catégorie Reflex et le Prix spécial Macro à Sébastien Ameeuw et Delphine Fraysse et Cyril Gomez, directeur général adjoint du Musée océanographique de Monaco leur a donné le Prix spécial "Macro".

Les images ont été prises samedi par vingt équipes (chacune ayant un photographe et son binôme), soit un total maximum de 40 plongeurs. Deux plongées successives ont été programmées en scaphandre samedi matin, dont une plongée dans les eaux monégasques.

 

Le 17e concours de photographie sous-marine met la barre toujours plus haute. Depuis 2003, ce rendez-vous annuel rassemble les passionnés de plongée et de photographie sous-marine.

Les photographies conjuguaient qualité technique et beauté de l’image avec une thématique commune en relation avec les valeurs du club autour du respect de l’environnement. "La préservation du monde marin a toujours été une grande préoccupation, voie ouverte par le prince Albert Ier, et largement poursuivie par le prince Rainier III et le prince Albert II », souligne Roger Mulot, président du club. Placé sous la présidence d’honneur du prince Albert II de Monaco, le CESMM a pour mission de sensibiliser le plus grand nombre aux causes qu’il soutient."

Il s’agissait donc, pour les photographes, de montrer la fragilité du monde sous-marin.

Afin de sensibiliser également la jeune génération à la nécessité de protéger le milieu marin, et leur permettre d’exprimer leur talent, le CESMM a créé en 2012, le concours « Regards d’enfants sous la mer ». Et hier, en parallèle des adultes, les enfants avaient, eux aussi, leur événement propre. Il fallait que les photos aient été non retouchées et prises en Méditerranée entre le 15 juin et le 25 août dernier.

Qu’est-ce que le CESMM?

Situé à la cale de halage au Port de Fontvieille, le CESMM est un club de plongée sous-marine associatif qui s’appuie sur le bénévolat de ses membres. En saison estivale, le club recrute un chef de base, moniteur de plongée diplômé d’État, pour gérer l'organisation générale des plongées d'exploration et des formations. Mais le club, c’est aussi des directeurs de plongée, secrétaires, mécaniciens, trésoriers ou jeunes agents d'accueil. Ils sont tous bénévoles et guidés par leur passion commune.

L'hiver, les membres peuvent plonger les week-ends. Afin de favoriser la sécurité de ses plongeurs, une station Nitrox© - station de gonflage - a été installée et diminue ainsi le risque d’exposition à l’accident de désaturation.

Le club dispose notamment de deux bateaux semi-rigides de 18 places chacun, une station de gonflage Air/Nitrox/Trimix, une salle de réunion, un espace de stockage pour le matériel de plongée, vingt équipements complets (adultes/enfants), deux vestiaires avec WC et douches chaudes et une cuisine ouverte tout équipée.

Savoir+
C.E.S.M.M. Cale de halage Port de Fontvieille. Tél. 99.99.99.60. et 06.78.63.04.24.

Le prix On Line "Bulles d’Espoir"

Le CESMM lance cette année la première édition d’une version en ligne du concours de photographie sous-marine de Monaco. Ce concours est ouvert à tous les amoureux de la mer et de la photographie sous-marine, photographes amateurs ou confirmés. Les inscriptions et participations ont démarré le 15 juin dernier et sont possibles jusqu’au 15 septembre.

Les prises de vue doivent être faites uniquement durant cette période de trois mois en mer Méditerranée.

Deux catégories sont distinguées: la "Catégorie master" pour les photographes confirmés, utilisant un appareil réflex ou un compact expert avec objectifs interchangeables et la "Catégorie espoir" pour les photographes débutants ou amateurs, utilisant un appareil compact avec objectif non-interchangeable. Chaque participant présentera une série composée de quatre photos sans aucune modification: Ambiance (avec ou sans modèle), Poisson (en entier), Macro et Thème imposé.

Le comité organisateur dévoilera le palmarès et décernera les prix en visioconférence le dimanche 16 octobre prochain.

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.