Rubriques




Se connecter à

Cap-d'Ail : les courageux se jettent à l'eau à la Mala

Depuis près de quarante ans, c'est une tradition. Comme tous les ans à la même époque, les baigneurs ont partagé le premier bain de l'année. Un moment spontané et convivial

O.-V.M. Publié le 05/01/2016 à 05:05, mis à jour le 05/01/2016 à 05:05
O.-V.M.

Difficile de tomber d'accord, dimanche matin, sur la température de l'eau à la plage Mala. 13, 14, 15 degrés : les avis divergeaient, de même que les appréciations. « Plus froide que l'an dernier » pour certains, « moins froide que certaines autres fois » pour d'autres, voire « bonne » pour une minorité.

Pour celui qui écrit ces lignes, l'eau faisait un bon -12°. Mais quel plaisir de partager la tradition de ce quartier de Cap-d'Ail qui, à chaque premier dimanche de l'année, se retrouve sur une plage Mala vide de tout vacancier pour partager le tout premier bain de l'année.

Des baigneurs de tous âges

 

Depuis près de quarante ans, sans avoir besoin d'invitation, chacun converge vers la plage à l'heure où le soleil commence à la réchauffer. Les plus courageux prennent maillots de bain et serviettes et tout le monde apporte un plat, un dessert ou une bonne bouteille. On ne se connaît pas forcément mais on appartient ou on a appartenu à ce quartier si particulier. Plus ou moins à l'arrivée du groupe des marcheurs qui descendent de la Tête de Chien, les courageux se jettent à l'eau pour quelques secondes ou pour quelques minutes.

Des cris retentissent souvent à la mise à l'eau, suivis de mouvements de nage vigoureux, sous le regard amusé de la grande majorité qui reste sèche. Ensuite, quand chacun est sorti de l'eau, c'est le moment de la dégustation où chacun met en commun ce qu'il a apporté, goûtant les spécialités d'ici ou d'ailleurs, nouant de nouvelles relations ou retrouvant de vieilles connaissances.

Une tradition éminemment sympathique où tous les âges se mélangent, démontrant que la relève est assurée. Cette année, la plus jeune dans l'eau était Manon, 6 ans. Son verdict est sans appel : elle était très froide.

Offre numérique MM+

...

commentaires

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.