“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Soutenez l’info locale et Monaco-Matin > Abonnez-vous

Cap-d'Ail : des passionnés font tourner le tournoi ITF

Mis à jour le 08/04/2016 à 05:05 Publié le 08/04/2016 à 05:05
Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

Cap-d'Ail : des passionnés font tourner le tournoi ITF

Joueurs, arbitre, ramasseurs de balles, juges de ligne...

Joueurs, arbitre, ramasseurs de balles, juges de ligne... Il y a bien d'autres missions dans un tournoi de tennis comme celui de Cap-d'Ail, qui se déroule jusqu'à demain au Tennis Club.

Florent et Nicolas par exemple, sont des piliers du tournoi. Leur rôle? Cordeurs.

Leur outil de travail : des machines à corder électroniques dernier cri, avec lesquelles les deux compères vont recorder une cinquantaine de raquettes par jour. Sans eux et leurs machines magiques, plus de jeu.

Sans Sassi, Armand, Stéphane, Roger, Marc ou Dario, pas de jeu non plus. Ces passionnés de tennis sont les hommes qui prennent soin des courts en terre battue. Supervisés par Aurélien et Christophe Chevalier, le directeur sportif du TCCA, reconverti pour l'occasion en responsable de l'organisation.

Tuyaux d'arrosage, traines, le ballet du « gang de l'ocre » est bien rôdé et répété après chaque match. Prêts à intervenir à tout moment, ils chouchoutent la terre battue, capables en un seul coup d'œil d'évaluer l'état des terrains. « Cette poudre rouge qui recouvre le terrain ne mesure que 2 cm sur une épaisseur totale de 80 cm constituée d'un empilement de couches calcaires et de cailloux. Elle arrive de Cuneo par sacs de 50 kg », explique Christophe Chevalier.

Cet or rouge est renouvelé tous les matins, deux heures avant les matches puis arrosé. Le soir, en fin de programme, les courts sont inondés et les équipes doivent attendre que la terre ait absorbé toute l'eau, afin d'assurer aux joueurs de l'ITF, grands talents de demain, d'évoluer sur du velours à Cap-d'Ail.

Christophe Chevalier, d'habitude Directeur Sportif du TCCA devient Responsable de l'Organisation pour le temps de l'ITF.

commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.