“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

  • Et si vous vous abonniez ?

    Au quotidien, où que vous soyez, consultez le journal complet en ligne, dès 6h du matin.

    Abonnez-vous

Découvrez l’offre numérique > Abonnez-vous

ça bouge dans notre région

Mis à jour le 10/12/2016 à 05:15 Publié le 10/12/2016 à 05:15
Toute l'info locale + Des reportages exclusifs

ça bouge dans notre région

Dans vos villes, on innove, on s'équipe, on appelle à la solidarité… Nous nous en faisons l'écho

L'association Happy Hand, composée d'une quinzaine de bénévoles et d'une centaine d'adhérents, souhaite faire évoluer l'accueil des personnes à mobilité réduite. Pour sortir les handicapés du cadre médical, l'association organise des journées « Mêle-Ange » éducatives, culturelles et sportives entre des personnes en situation de handicap et des valides. Une manière de sensibiliser et de favoriser l'échange dans des moments de partage, de découverte et de détente. L'association espère en 2018, pouvoir ouvrir un centre unique proposant un accueil tourné vers l'équithérapie qui permettra de redonner confiance en créant un lien avec l'animal. Dans ce même lieu un espace de production agricole devrait voir le jour géré par les pensionnaires.

Le centre hospitalier de Cannes vient d'inaugurer son nouveau scanner plus performant et moins irradiant en remplacement d'un des deux scanners dont il disposait déjà. L'appareil vient renforcer et compléter l'offre de soins proposée par l'établissement.

Grâce à ce nouvel équipement, l'hôpital peut désormais proposer à la patientèle du bassin cannois une prise en charge complète des pathologies cardiaques. La prochaine étape sera le remplacement en 2017 de l'un des deux IRM.

Eglantine Eméyé, animatrice et mère d'un enfant autiste se bat depuis des années pour tenter d'apporter des solutions aux familles confrontées à la maladie par le biais notamment de l'association « Un pas vers la vie » qu'elle préside. Elle a inauguré à Pierrefeu une maison de répit, la Belle Étoile, aux côtés de l'acteur et parrain de la structure Gérard Darmon.

Ce lieu, animé par une équipe encadrante de quatorze personnes, est dédié au bien-être de l'enfant. La Belle Étoile peut recevoir des jeunes de 6 à 20 ans pour des séjours de deux jours à plusieurs semaines, sans aucune participation financière demandée aux parents.

Ce concept innovant, piloté par un comité chargé de l'évaluation et du suivi du projet, permet aux familles de s'accorder des temps de répit ou de préparer un accueil dans un établissement spécialisé.

La Belle Étoile a pu voir le jour grâce à diverses collaborations, notamment l'Adapei du Var et des financements privés.

L'Association Françaises des Victimes du Terrorisme et le département des Alpes-Maritimes ont organisé un programme thérapeutique « Phœnix » destiné aux personnes victimes d'attentat. Au cours de ce stage, les participants assistent à des groupes de paroles avec des psychologues de l'association et du Département mais également à des ateliers de poterie ou d'expression corporelle pour exprimer leurs émotions. Composé de plusieurs séances, « Phœnix » permet d'aider les victimes qui ont subi un traumatisme à se reconstruire et à se sentir épaulées dans l'épreuve.

P.L.
L.M.
F.F.

Offre numérique MM+

...


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.