
Bucarest rend hommage au prince Rainier III
Le 06/10 à 05h23 MàJ 06/10 à 05h23Elle témoigne d'un moment « très émouvant, très beau. Un bel hommage à celui qui a sauvé les arts du cirque ». La princesse Stéphanie évoque son père, le prince Rainier III. Mercredi matin, elle était à Bucarest en Roumanie, ou un hommage particulier était rendu à l'ancien souverain.
Accueillie par la maire de Bucarest, Gabriela Firea, dans ce pays qu'elle découvrait pour la première fois, la princesse Stéphanie a dévoilé sur la bien nommée place du Cirque, au cœur de la capitale roumaine, un monument, réalisé par l'artiste Ionel Stoicescu en hommage au prince Rainier III.
«La statue est vraiment magnifique », continue la princesse Stéphanie. « Elle est symboliquement placée sur cette place du cirque, pour honorer le prince qui a toujours reconnu cette activité comme patrimoniale ».
Une patrie de cirque
Il faut dire que la Roumanie est une patrie de cirque. « C'était un peu stagnant ces dernières années mais j'ai senti une vraie volonté de réhabiliter cet art et de le faire rayonner », témoigne la princesse, jointe par téléphone. Ces dernières années, plusieurs troupes roumaines se sont d'ailleurs produites sur la piste de Fontvieille pour le festival. « C'est finalement une longue amitié entre le Festival et le cirque national de Roumanie que cette statue représente».
Hier, la princesse Stéphanie a terminé sa visite en Roumanie en rencontrant au palais Elisabeta, la princesse Margareta et le prince Radu.
commentaires
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.