“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Bonnes raisons de découvrir Lecture en Fête

Mis à jour le 28/11/2018 à 05:12 Publié le 28/11/2018 à 05:12
Quatre-vingts auteurs vous attendent ce week-end.	(DR)

Bonnes raisons de découvrir Lecture en Fête

Un riche programme de débats et de rencontres avec quatre-vingts auteurs vous attend pour cette nouvelle édition. Voici pourquoi il ne faut pas rater le salon du Livre de Roquebrune-Cap-Martin

À quelques encablures des fêtes de fin d'année, une tradition est ancrée à Roquebrune-Cap-Martin avec l'organisation de « Lecture en fête ». Un salon du livre qui se déroulera les 1er et 2 décembre sous le chapiteau Jean-Gioan dressé fièrement au bord de mer.

Cette année, l'office d'animation touristique, organisateur de la manifestation, accueillera Jacques Pradel en invité d'honneur. Une édition qui peut se targuer également de la présence de 80 auteurs. À ce titre, voici cinq bonnes raisons qui vous inciteront - peut-être - à venir partager un moment privilégié avec les écrivains.

1 Rencontrer les auteurs

Chaque année, un plateau d'auteurs éclectique constitue l'atout majeur de cette manifestation littéraire. La proximité de ce genre de salon occasionne une multitude de rencontres entre ceux qui se sont dépouillés intellectuellement pour écrire et ceux qui le seront très légèrement en cas d'achat de bons livres !

Les rencontres sont d'une grande richesse pour toutes les parties ; les auteurs ont un retour immédiat et sincère, tandis que les lecteurs peuvent approcher et côtoyer ceux qu'ils ont lus.

2 018 va attirer encore quelques têtes d'affiche de renom : Allain Bougrain Dubourg, Claude Sérillon, Bernard Debré, Didier Van Cauwelaert, Mireille Calmel ou encore Gilles Kepel.

2 Convertir les enfants à la religion lecture

Non, ce n'est pas uniquement aux enseignants à qui revient le rôle de sensibiliser les enfants à la lecture. Les organisateurs ont d'ailleurs très bien compris depuis plus deux décennies ce qu'il convenait de faire pour séduire le jeune public. Outre les interventions en milieu scolaire (lire ci-dessous), une partie du chapiteau est dédiée aux auteurs jeunesse et BD. Cette nouvelle édition ne dérogera pas à la règle, les parents pourront donc venir fouler la moquette du chapiteau en famille et offrir, pourquoi pas, un ouvrage à leurs enfants qui pourront même se le faire dédicacer.

3 Se délecter des tables rondes

« L'art lave notre âme de la poussière du quotidien », disait Pablo Picasso. Alors, foncez donc vous débarrasser de vos impuretés à partir de samedi 1er décembre 14 h 15 pour le premier entretien avec Jacques Pradel qui abordera « La véritable histoire des trésors de France ». Les débats animés par Patrice Zehr, ancien rédacteur en chef de RMC info, et Lorène Majou, chroniqueuse à RCF, rythmeront le week-end. Un espace de spiritualité, de connaissances, de découvertes qui permet d'appréhender les auteurs à leur juste valeur. Ce mini-café littéraire remporte tous les ans un énorme succès tant les rencontres sont passionnantes.

4 Réaliser des emplettes pour Noël

On s'aperçoit toujours trop tard qu'on a oublié d'acheter le cadeau de tata Jacqueline. Et quel casse-tête que de trouver une idée pour faire plaisir à grand-père. Bing, ne cherchez plus !

« Lecture en fête » vous offre une vitrine exceptionnelle d'ouvrages avec 80 auteurs qui se feront une joie par la même occasion de « griffer » leurs ouvrages. Sport, politique, société, roman, fiction, science-fiction… N'en jetez plus ! Les cadeaux intelligents et personnalisés, c'est sous le chapiteau !

5 Profiter des expositions annexes

Plus qu'un salon du livre, « Lecture en fête » vous offrira la possibilité de découvrir notamment l'exposition photos de Florent Dubreuil sur le thème « Villages sous les étoiles ». Ses productions artistiques seront disséminées sur le bord de mer et au niveau de l'espace public Jean-Gioan. Autre attraction, l'exposition d'Alain Plas, auteur jeunesse gorbarin, qui mettra en lumière quatorze années de projets littéraires. Avec son association « Sourire en bandoulière », l'auteur vous plongera dans son univers que les enfants (et les enseignants !) chérissent tant.


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

La suite du direct