“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

  • Et si vous vous abonniez ?

    Au quotidien, où que vous soyez, consultez le journal complet en ligne, dès 6h du matin.

    Abonnez-vous

Découvrez l’offre numérique > Abonnez-vous

Bonnes raisons d'aller à Lecture en fête

Mis à jour le 03/12/2016 à 05:11 Publié le 03/12/2016 à 05:11
Le salon littéraire fait son grand retour !

Le salon littéraire fait son grand retour ! archives L.B. et DR

Monaco-Matin, source d'infos de qualité

Bonnes raisons d'aller à Lecture en fête

Aujourd'hui s'ouvre à Roquebrune-Cap-Martin, sur l'esplanade Jean-Gioan, une nouvelle édition de ce salon du livre, avec comme invité d'honneur Boris Cyrulnik. De nombreux auteurs sont attendus

C'est un week-end placé sous le signe de la lecture qui débute aujourd'hui à Roquebrune-cap-Martin. Le chapiteau Jean-Gioan ouvert entre 10 h et 18 h, samedi et dimanche, accueillera une pléiade d'auteurs qui vous attendent impatiemment. L'entrée est gratuite. Après une année vierge de manifestation due au calendrier électoral, l'office de tourisme renoue donc avec l'organisation de cet événement phare plébiscité par un public allant de 4 à 99 ans et plus. Voici pour quelles raisons il faut s'y rendre.

1 Il y a 80 auteurs

La richesse de cette manifestation tient en effet à un principe tout simple. Les rencontres sont facilitées avec les auteurs. Lesquels sont installés sous le chapiteau Jean-Gioan et bien entendu, l'accessibilité est de rigueur. On y retrouvera des têtes d'affiche, des personnages médiatiques comme Richard Bohringer, Patrick de Carolis ou encore Julien Lepers, mais aussi une multitude d'écrivains régionaux qui complètent cette grand-messe dédiée au livre.

2 Pour échanger avec Boris Cyrulnik

Il est l'invité d'honneur de cette édition 2016 qu'il inaugurera aujourd'hui à partir de 14 h. Son actualité littéraire avec « Ivres paradis, bonheurs héroïques » lui permettra d'ouvrir une large série d'entretiens. Il abordera notamment le mythe des héros. « Quand ils parlent des merveilleux malheurs dont ils ont triomphé, nos héros nous montrent le chemin », écrit-il. Il sera interviewé publiquement à partir de 14 h 15. À ne pas rater !

3 Les tables rondes et les rencontres

C'est la cerise sur le gâteau. Les tables rondes et rencontres animées par Patrice Zehr, ancien rédacteur en chef de RMC infos, constituent la valeur ajoutée du salon. Au programme de samedi, on notera, entre autres, les présences d'Audrey Pulvar (14 h 50), Didier Van Cauwelaert (15 h 20), Franz-Olivier Giesbert (15 h 55), Richard Bohringer (16 h 15) et Patrick de Carolis (16 h 35). Un plateau de choix pour cette première journée. Dimanche, ce sera au tour notamment de Marek Halter (14 h 15) et du très populaire Julien Lepers (15 h 05) de passer au grill des questions de Patrick Zehr.

4 Pour y dénicher des ouvrages

Bien sûr Noël approche. Et, il est évident que parmi le nombre d'auteurs présents, vous n'aurez que l'embarras du choix pour réaliser quelques emplettes. Romans divers, récits historiques, carnets de route, biographie, bande dessinée… Pensez simplement à venir avec de l'argent liquide pour ne pas repartir bredouille. D'autant que des auteurs jeunesse seront aussi de la partie. L'occasion de faire plaisir aux enfants.

5 Pour inciter les enfants à lire

Quoi de mieux qu'une visite au chapiteau Jean-Gioan en famille ? Si vos pitchouns sont réticents à lire, le fait de pouvoir profiter de rencontres avec les auteurs jeunesse pourra peut-être leur donner envie de se plonger dans les livres. Des ouvrages pour les enfants de tout âge seront disponibles. Aborder l'univers de la lecture passe parfois par un simple déclic… Vous n'avez rien à y perdre et les bambins tout à gagner !

6 Pour découvrir les expos photos

Les organisateurs vous proposent de découvrir « Vies privées » par Daniel Angeli (espace public Jean-Gioan). Une immersion photographique avec des reines, des stars, des milliardaires et autres hommes politiques. Sous le chapiteau, Donald Grant, auteur et illustrateur de livres jeunesse, vous emmènera pour sa part dans un univers aux illustrations à l'acrylique issues de ses albums.

Enfin, le régional de l'étape, Maxime Peregrini, exposera sur la façade du chapiteau des photos issues de son ouvrage Ciel et Mer.

Offre numérique MM+

...


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.