Sur le podium de chef d'orchestre, se dressera ce soir, dans la cour d'honneur du Palais Princier, la silhouette droite et énergique d'Emmanuel Krivine. Cet excellent chef est souvent venu diriger le Philharmonique de Monte-
Carlo. Cet orchestre le connaît bien et l'apprécie.
Mais, ce soir, il arrivera auréolé d'un nouveau titre qui vient de lui être attribué, celui de directeur de l'Orchestre National de France. Il y avait… quarante-trois ans que l'Orchestre National de France n'avait pas eu de directeur français ! (Le dernier était Jean Martinon. Le Philharmonique de MonteCarlo, lui, n'en a pas eu depuis cinquante ans, le dernier étant Louis Frémaux de 1956 à 1965).
Ravel au programme
Bien sûr, Emmanuel Krivine se fera un plaisir et un devoir, ce dimanche, de diriger de la musique française. Il conduira deux œuvres de Ravel : le concerto pour piano et orchestre ainsi que l'extraordinaire orchestration qu'a réalisée ce compositeur des Tableaux d'une exposition de Moussorgsky. (Cette œuvre monumentale, qui évoque en musique les tableaux d'un musée, est à l'origine pour piano solo).
Le soliste du concerto de Ravel sera l'un des plus célèbres pianistes français, Jean-Yves Thibaudet. En voilà un, aussi, qui s'emploie à faire triompher la musique française sur tous les claviers du monde ! Qu'il soit, lui aussi, le bienvenu au Palais !
commentaires