“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre abonnés numérique > J’en profite

Bienvenue à l’orchestre symphonique de la BBC ! Le Printemps des arts soutient l’orchestre de Kinshasa

Mis à jour le 29/03/2019 à 10:19 Publié le 29/03/2019 à 10:18
Pour subsister, l’orchestre a encore besoin d’aide. Un appel aux dons est lancé.	(DR)
Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

Bienvenue à l’orchestre symphonique de la BBC ! Le Printemps des arts soutient l’orchestre de Kinshasa

La célèbre formation conclura, ce dimanche au Grimaldi Forum, avec Renaud Capuçon, le troisième week-end du Printemps des arts 2019

Brexit ou pas, l’orchestre de la BBC sera là, dimanche, au Grimaldi Forum. Ce sera l’un des événements du Printemps des arts.

Il est de plus en plus rare que les festivals aient les moyens de faire venir des orchestres symphoniques de l’étranger. Faire déplacer une centaine de musiciens et leurs instruments, organiser le voyage et l’hébergement, voilà qui est hors des budgets des festivals en général. Il est plus simple d’inviter des orchestres de chambre, mais le résultat n’est pas le même !

Le Printemps des arts de Monaco a les moyens. Et, donc, la Côte d’Azur va pouvoir entendre l’orchestre de la radio anglaise. Welcome to BBC Symphony Orchestra !

Un siècle d’existence

Cet orchestre, dont l’équivalent, en France, est l’Orchestre symphonique de Radio France, fut fondé en 1930 par le chef légendaire Sir Adrian Boult dont tous les discophiles ont des enregistrements chez eux. Presque un siècle d’existence n’est pas arrivé à bout des performances de cet orchestre.

À Monaco, ce week-end, il sera dirigé par le grand chef hongrois spécialiste de la musique du XXe siècle, Peter Eotvos.

C’est précisément de la musique hongroise du XXe siècle qu’on entendra - l’une des plus belles qui soient : le flamboyant « Concerto pour orchestre » de Bartok ainsi que les deux concertos pour violon du même Bartok. Le violoniste soliste sera le célèbre Renaud Capuçon. Il accomplira l’un de ces marathons qu’affectionne le Printemps des arts en enchaînant les deux concertos au cours du même concert.

Star du violon

La prouesse est notoire. Ce violoniste qui est l’un des meilleurs au monde actuellement, qui, lorsqu’il joue, donne l’impression de transformer n’importe quelle pièce en chef-d’œuvre, a vraiment une belle santé. On l’a entendu mardi soir au « Grand Échiquier » en direct sur France 2, il jouera demain soir, samedi, les quatuors numéros 14 et 16 de Beethoven dans la Salle Garnier à Monaco. Et, le lendemain, les deux concertos de Bartok d’affilée. On croit rêver !

Sur la partition de son quatuor numéro 16, Beethoven a écrit : « Es muss sein ? » (« Est-ce possible ? ») La question s’adresse directement à Renaud Capuçon !

Parmi les orchestres symphoniques étrangers qui sont venus au Printemps des arts ces dernières années, il y a l’Orchestre de Kinshasa en 2013 et 2017.

On avait été ému par l’existence de cet orchestre, constitué sans moyen dans un pays d’une extrême pauvreté, les musiciens fabriquant eux-mêmes leurs instruments. Plusieurs instruments de musique leur avaient alors été offerts par des Monégasques, dont une harpe par la princesse Caroline.

Le luthier de l’orchestre, Didier Maketa, est venu, depuis, à deux reprises se perfectionner à l’Académie de musique de Monaco. Mais pour subsister voire se développer, l’orchestre a encore besoin d’aide. Le Printemps des arts fait donc appel à la générosité du public et recueille les dons à la fin des concerts.

Vendredi à 20 h 30 au Musée océanographique : Quatuor Signum.

Samedi à 20 h 30, Salle Garnier : Quatuor Capuçon (avec Renaud Capuçon, Guillaume Chilemme, Adiren La Marca, Edgar Moreau).

Dimanche à 18 h, au Grimaldi Forum : Orchestre de la BBC et Renaud Capuçon.

Tarifs : de 26 à 35 euros. Tél. +377.98.06.28.28.

Le concert de l’Orchestre de la BBC sera l’un des événements du Printemps des arts.	(DR)
Renaud Capuçon.	(DR)

commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.