Rubriques




Se connecter à

Bientôt, une carte d'identité numérique pour les Monégasques

Ce sera l’un des gros chantiers de l’année 2021 pour les équipes de l’état civil. Le maire, Georges Marsan l’a annoncé à l’occasion de ses vœux. Dans le cadre de la transition numérique, sera déployée une nouvelle carte d’identité monégasque.

Cédric Verany Publié le 17/01/2021 à 20:00, mis à jour le 17/01/2021 à 19:41
Modernisée en 2008, la carte d’identité nationale actuelle, sera changée au printemps pour une version aux atouts numériques. Photo Mairie de Monaco

"Elle permettra à chaque Monégasque, s’il le souhaite, de disposer d’une identité numérique sécurisée qui, à court terme, facilitera grandement les démarches administratives".

Le déploiement devrait être possible dès le printemps. "Nous travaillons sur ces questions d’identité numérique depuis un an et demi pour mettre au point cette nouvelle carte, qui aura une identification fiable et univoque qui sera une base pour développer des services en ligne" détaille Nicolas Croési, adjoint au maire.

L’enjeu est de faire de ce document une identité numérique, de répondre aux standards internationaux et d’assurer un niveau de sécurité maximale.

"Nous n’avions pas l’infrastructure"

En 2008, la nouvelle carte d’identité nationale intégrait déjà une puce… Mais cette dernière n’a finalement jamais été activée.

 

"Nous n’avions pas l’infrastructure derrière" plaide Nicolas Croési.

Aujourd’hui, alors que la transition numérique est devenue une priorité nationale, cette nouvelle carte devrait simplifier des démarches administratives dans un cadre sécurisé.

Dans la foulée, la carte de résident basculera elle aussi dans cette interface numérique.

Offre numérique MM+

...

commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.