“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre abonnés numérique > J’en profite

Bientôt un hôtel 4-étoiles aux portes de Monaco ?

Mis à jour le 15/04/2021 à 15:56 Publié le 15/04/2021 à 14:20
Les parcelles où pourrait se construire un hôtel 4-étoiles sont actuellement la propriété de Veolia et abritaient, jadis, des locaux et ouvrages de la société.

Les parcelles où pourrait se construire un hôtel 4-étoiles sont actuellement la propriété de Veolia et abritaient, jadis, des locaux et ouvrages de la société. Photo Cyril Dodergny

Monaco-matin, source d'infos de qualité

Bientôt un hôtel 4-étoiles aux portes de Monaco ?

Lors du dernier conseil municipal, la municipalité a évoqué la possible construction d’un hôtel de standing sur des parcelles de Veolia, nichées près de l’avenue Sainte-Cécile et le square Kraemer.

À la lisière de la Principauté et à deux pas du terrain en friche de la Crémaillère, un ensemble foncier de Beausoleil pourrait, à terme, accueillir un hôtel 4-étoiles. Les parcelles convoitées (NDLR: Parcelles cadastrées AE n°68, 374 et 375.), nichées près de l’avenue Sainte-Cécile et le square Kraemer, sont actuellement la propriété de Veolia et abritaient, jadis, des locaux et ouvrages de la société.

"Ce terrain ne présente plus d’utilité pour l’exploitation du réseau d’eau potable. Le propriétaire souhaite donc le vendre, explique Jean-Luc Dalcher, directeur général des services de la ville de Beausoleil. La Ville a été saisie d’un projet privé portant sur la réalisation d’un équipement hôtelier de standing. Nous considérons que construire un hôtel présente un caractère d’intérêt général (lire ci-contre). Pour rendre ce projet faisable, il faut adapter les règles du Plan local d’urbanisme (PLU)."

120 emplois créés?

D’où la délibération adoptée à l’unanimité, fin mars, par le conseil municipal pour amorcer une procédure de déclaration de projet emportant mise en compatibilité du PLU. Ce dossier immobilier n’en est, donc, qu’à ses prémices et avant d’évoquer quelconque permis de construire ou d’éventuels travaux, il faudra d’abord passer par la case « enquête publique » avec la désignation d’un commissaire-enquêteur, ainsi qu’une réunion publique avec la population intéressée.

S’il voit le jour, cet hôtel 4 étoiles serait le premier du genre à Beausoleil puisque, pour l’heure, le parc hôtelier de la commune ne se cantonne qu’à deux 2-étoiles et trois 3-étoiles (lire ci-contre).

"Que ce projet soit porteur d’un nouveau dynamisme touristique"

Selon la municipalité de Beausoleil, ce projet aurait pour vocation de capter « une clientèle de loisirs et d’affaires » et pourrait « créer 120 emplois directs ».

"J’espère que ces acteurs économiques joueront la carte du local, notamment avec la restauration qui bénéficie toujours de ce type de création, qu’ils s’inscriront pleinement dans une volonté concertée de développement économique dans notre commune, avait souligné Stéphane Manfredi, élu d’opposition, lors de ce conseil municipal. J’espère aussi que les emplois directs créés bénéficieront à nos concitoyens beausoleillois ainsi qu’à notre vie locale. Ayons la certitude que ce projet soit porteur d’un nouveau dynamisme touristique avec de véritables retombées économiques, et qu’il ne soit pas au service de l’intérêt de quelques-uns."

Laconique, le maire Gérard Spinelli s’est dit sur la même longueur d’onde que son opposant, Stéphane Manfredi.

"L’intérêt général de ce projet est renforcé par le contexte sanitaire qui frappe depuis plusieurs mois les entreprises du bassin d’emploi de Beausoleil et de Monaco, générant une crise économique débouchant sur des suppressions d’emplois, notamment dans le domaine hôtelier. Or, cette activité génère des emplois peu délocalisables, pour nombre d’entre eux pourvus par des personnes faiblement qualifiées. Cette main-d’œuvre est par nature moins mobile et très ancrée territorialement. Une nouvelle offre d’hébergement haut de gamme sur Beausoleil permettrait aux salariés beausoleillois impactés de recouvrer un emploi dans un moyen terme acceptable.", La municipalité de Beausoleil.

Offre numérique MM+

...


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.