Les préparatifs de la fête de la Saint-Éloi, qui se déroulera ce week-end, vont bon train !
Pour les membres de la Confrérie de Saint-Éloi, c'est une semaine marathon qui s'annonce : dès demain, ce sera la cueillette du buis pour parer la « dome » (calèche) des prieuresses, tandis qu'on partira à la recherche des sapins qui alimenteront les feux pour la bénédiction de samedi soir.
Le folklore à l'honneur
Toute l'équipe s'activera ensuite à la décoration de la collégiale, des porches et rues du village, on rassemblera les robes qui orneront les chevaux, on défroissera les costumes, on préparera le chapiteau pour la grande soirée animée, on vérifiera les derniers détails et tout le monde sera fin prêt pour les festivités.
Prêt pour accueillir les groupes folkloriques, fanfare et autres lanceurs de drapeaux qui se joindront à la cavalcade de dimanche matin.
L'Académie Provençale viendra faire entendre ses voix mélodieuses lors de la messe chantée en la collégiale Notre-Dame de l'Assomption et offrira sur la place de la mairie son spectacle traditionnel autour d'un cheval surprenant…
Le « bon saint Éloi », patron -' entre autres des muletiers, ferronniers et maréchaux-ferrants -' sera cette année encore dignement célébré !
commentaires