“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

  • Et si vous vous abonniez ?

    Au quotidien, où que vous soyez, consultez le journal complet en ligne, dès 6h du matin.

    Abonnez-vous

Découvrez l’offre numérique > Abonnez-vous

Belles, élégantes... et généreuses !

Mis à jour le 18/09/2017 à 05:27 Publié le 18/09/2017 à 05:27
Voitures de légendes et tenues rétros, hier, les femmes d'aujourd'hui se mobilisaient pour celles de demain.

Voitures de légendes et tenues rétros, hier, les femmes d'aujourd'hui se mobilisaient pour celles de demain. Cyril Dodergny

Toute l'info locale + Des reportages exclusifs

Belles, élégantes... et généreuses !

Pour la quatrième année consécutive, l'association « Child Care Monaco » a organisé hier le Rallye féminin de voitures anciennes, au profit d'une école de filles au Rajahstan, en Inde

Quelle voiture je vais conduire cette année ? » s'enquiert Tracy, hier matin, sur la place du Casino. Dans sa robe cintrée, avec son foulard noué sur son chapeau, on pourrait croire qu'elle sort tout droit d'un film des années cinquante. Et cette année, c'est une Ferrari rouge qu'elle pilotera, pour son plus grand bonheur.

Elles sont des dizaines de résidentes monégasques venues pour soutenir une bonne cause. Elles ont même invité leurs copines du monde entier : « Londres, San Francisco, Mexique, Belgique, Allemagne, Philippines, Turquie… elles viennent vraiment de partout ! » s'enthousiasme Martine Ackermann, l'organisatrice de l'événement qui dirige l'association « Child Care Monaco ».

Matériel et champignons

Derya est venue d'Angleterre, exprès, et elle trépigne d'impatience : « Je suis passionnée de voitures anciennes, alors quand mon amie Louise m'a proposé de venir, j'ai sauté sur l'occasion ! En plus c'est pour la bonne cause… » Car « Child Care Monaco » va reverser tous les fonds récoltés (330 euros par participante, repas inclus), à une école de filles en Inde. Des petites de la caste des intouchables, qui auront bientôt des ordinateurs, des vélos et du matériel pour cultiver… des champignons ! « C'est une culture qui marche bien et qui va leur rapporter pas mal d'argent » explique Martine Ackermann.

Grâce aux fonds récoltés les années précédentes, ils ont déjà construit cette école. « Mais heureusement que nous avions ce soutien du gouvernement princier. Nous n'aurions jamais réussi sans eux, je les remercie profondément » s'émeut-elle.

« On est là pour s'oublier »

Et si elle peut récolter des fonds, c'est grâce aux collectionneurs, et au loueur de voitures « Rent a classic car » qui ne prennent pas un sou pour l'occasion. Fabrice Le Roy, le dirigeant de l'entreprise est très enthousiaste : « Nous sommes là pour partager nos 43 voitures, mais aussi un moment. Toute l'année, nous sommes dans l'industrie du futile. Là, on essaie de s'oublier un peu. Pour mon staff, c'est très important. »

Ses hommes, dans leurs polos verts, ont tout fait pour préparer au mieux la petite expédition vers Gourdon, en passant par Saint-Paul de Vence.

Après une journée dans ces antiquités, beaucoup moins confortables que nos voitures modernes, toutes les pilotes étaient ravies de leur journée. C'est sur un autre lieu emblématique de la principauté qu'elles sont arrivées : la place du Palais.

Offre numérique MM+

...


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.