Rubriques




Se connecter à

Beausoleil: atelier potager au jardin solidaire

C'était une après-midi jardinage pour les enfants de l'Accueil des loisirs sans hébergement (ALSH) et les jeunes du Centre de formation « Tetraccord » de Beausoleil, mercredi, au Jardin solidaire.

SONY ITH Publié le 29/02/2016 à 05:09, mis à jour le 29/02/2016 à 05:09
Mains à la binette, chaque jardinier en herbe devait créer des sillons dans la terre. S.I.

C'était une après-midi jardinage pour les enfants de l'Accueil des loisirs sans hébergement (ALSH) et les jeunes du Centre de formation « Tetraccord » de Beausoleil, mercredi, au Jardin solidaire. Ces deux organismes, en partenariat avec le Centre communal d'action sociale (CCAS) et l'association « Arbre » de Nice, ont en effet organisé un Atelier Potager pour 1es 12 stagiaires de Tetraccord et 12 enfants de 5 à 6 ans de l'ALSH.

Les jardiniers en herbe ont appris à nettoyer et préparer le sol, en désherbant et labourant la terre, créer des sillons afin de planter des petits pois pour les enfants, les pommes de terre pour les plus grands, jusqu'à l'arrosage final. L'atelier était animé par Lionel Verola, éducateur de l'association « Arbre » et Camille Demore, responsable du Jardin solidaire. Chaque groupe s'occupe d'un potager mesurant environ 1 m 50 sur 5 mètres, et se trouvant sur 2 niveaux différents.

 

Les apprentis reviendront un jour constater le fruit de leur labeur. Les légumes récoltés fourniront l'épicerie sociale(1).

«De Tetraccord, il y a 2 niveaux de stagiaires : ceux concernés par une remise à niveau du français afin de passer un diplôme professionnalisant, et des jeunes venus en France de différents pays exprès pour apprendre le français», explique Pascal Ayache, formateur en FLE (Français langue étrangère). «Le but de l'Atelier Potager est d'apprendre la langue dans un autre cadre, en même temps l'occasion de découvrir les métiers de la terre.»

Pour les plus petits, c'était une approche pratique et ludique de la plantation, ils pourront faire goûter à leurs parents les petits pois qu'ils auront plantés et récoltés...

Offre numérique MM+

commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.