L’entrée de ville du Jardin Exotique
En provenance de la Moyenne corniche, près de 13.000 automobilistes pénètrent chaque jour par l’entrée de ville dite du "Jardin exotique", à l’Ouest de la Principauté. En 2010, ceux-ci devaient longer les anciennes serres avant d’amorcer la courbe vers la structure communale abritant les milliers de plantes succulentes.
Depuis cette année-là, on peine à reconnaître les lieux tant ils ont radicalement changé.
Depuis juillet 2016, en effet, une alternative routière au boulevard du Jardin exotique existe pour rallier le cœur de vie de la Principauté: le tunnel descendant Albert II. En s’engouffrant dans cette boucle souterraine de 1,7 kilomètre, érigée en quatre ans et demi dans les tréfonds du sol français, les usagers de la route atterrissent au giratoire Wurtemberg.
Un gain de temps et une meilleure répartition des flux de circulation puisque 60 % des véhicules empruntent le tunnel et 40% le boulevard du Jardin exotique.
Autre élément qui s’est depuis rajouté à ce décor d’entrée de ville : la résidence privée L’Exotique, dotée de 66 appartements de prestige et quelques locaux à usage commercial, qui a nécessité la délocalisation des serres à quelques encablures de là.
Pensé par le célèbre architecte Rudy Ricciotti, le bâti se caractérise notamment par d’imposantes arches sous lesquelles transitent les automobilistes.
En acceptant ce dossier aux portes du pays, l’État monégasque a voulu marquer les esprits auprès de ses visiteurs, touristes comme azuréens.
Tout comme il a décidé de raser le Bel Air, une résidence domaniale construite en 1966 à l’architecture désuète, devenue une verrue à cette entrée de ville requalifiée, pour y ériger trois bâtiments et 197 logements domaniaux.
Le chantier, dont le montant des travaux a été estimé à 155 millions d’euros, doit durer 48 mois pour être livré entre fin 2026 et début 2027.
commentaires