Rubriques




Se connecter à

Avant la réouverture du Larvotto, une course contre la montre pour les commerçants monégasques

Le complexe balnéaire rouvre le 1er juillet. Pour les commerçants, c’est une course contre la montre pour aménager et organiser l’accueil des résidents et des touristes qui débute.

Joëlle Deviras Publié le 31/05/2021 à 17:32, mis à jour le 31/05/2021 à 17:32
Une plage immaculée... Le rêve des résidents et des touristes de la Principauté. Photo Direction de la communication

Le 3 juillet, la plage du Larvotto ouvre une nouvelle page de la vie balnéaire monégasque. La date est ferme et définitive!

Entièrement rénovée, l’anse promet d’être "très très belle", se réjouit Alain Tanzi, patron du restaurant La Note Bleue.

Le nouveau Larvotto est la signature de deux grands noms: l’Italien Renzo Piano pour l’architecture et le Français Michel Desvigne pour les espaces paysagers. Les travaux ont été lancés en 2019.

L’ouverture se fait en deux temps: l’une en juillet pour la saison haute, l’autre début 2022 où tous les aménagements devront alors être terminés.

 

Tous les restaurants, bars, glaciers, commerces autres enseignes bien connues des résidents reviennent tout le long de l’anse du Larvotto. La Rose des Vents, Le Neptune, La Note Bleue, Le Miami, Le Glacier Mullot, Licorne, Le Palais du maillot; Le Larvotto gym center; L’École bleue.

Quatre mois pour aménager

Tous se sont vus allouer des espaces vides qu’ils aménagent entièrement depuis mars. À partir de juillet, les neuf commerçants "historiques" devront être ouverts à la clientèle toute l’année.

Et s’ils restent quelques menus travaux à faire, ils devront attendre la fin de la saison estivale. Car pas question d’imposer des chantiers, même petits, aux vacanciers!

 

Dans un second temps, de nouveaux commerces s’installeront. Un appel à candidatures pour les sept nouveaux locaux a été publié au Journal de Monaco, les 14 et 21 mai dernier. Et les candidatures doivent être adressées à l’administration des Domaines au plus tard le 14 juin 2021 à midi.

Quatre locaux (103, 98, 62 et 61 m²) sont prévus pour tous types d’activités, à l’exclusion des activités de bouche. Trois autres surfaces (de 249, 209 et 185 m², avec des terrasses de, respectivement, 125, 46 et 46 m²) seront dédiées à la création de nouveaux restaurants, bars, brasserie, café ou salon de thé, en duplex sur la promenade supérieure et inférieure du Larvotto.

Plus qu’un mois avant l’inauguration de la nouvelle anse du Larvotto. Photo Cyril Dodergny.

Le chantier du Larvotto

Le coût du chantier du Larvotto est estimé entre 50 et 80  millions d’euros. Le cahier des charges doit répondre à plusieurs objectifs.

Il s’agit d’élargir les espaces publics. 15.000 mètres carrés sont actuellement en chantier sur la promenade haute du Larvotto. Ce large espace sera ponctué de zones ombragées, d’îlots végétalisés, d’une aire de jeux pour enfant et d’une piste cyclable de plus d’un kilomètre.

La volonté du gouvernement est également d’élargir l’offre commerciale avec davantage de commerces et des locaux neufs et modernes. Les commerces devant rester ouverts toute l’année, les façades seront équipées de châssis modulaires et ouvrants pour s’adapter au temps.

Entre l’extension en mer et le site balnéaire du Larvotto, les ouvriers œuvrent sans relâche. Photo Sébastien Botella.

L’objectif est aussi de préserver la plage des coups de mer. Pour cela, des brise-lames seront installés entre les digues existantes. Afin d’éviter les dégâts sur un littoral de plus en plus sujet aux très fortes intempéries, tous les commerces seront surélevés de 60 centimètres.

Par ailleurs, l’accent est mis sur le développement durable. Une pergola photovoltaïque de 900 mètres carrés devrait produire environ 120 MWH/an pour ainsi couvrir 80 % de la consommation électrique de l’éclairage public. Seront également installées des bornes électriques de recharge pour les vélos.

Le Larvotto devra également être équipé pour une gestion intelligente des déchets.
Une galerie technique sera utilisée pour le cheminement d’une boucle thalasso-thermique permettant d’alimenter en chauffage et en climatisation l’ensemble du quartier.

Offre numérique MM+

...

commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.