“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre numérique > Abonnez-vous

Authentique journée niçoise à La Turbie

Mis à jour le 05/05/2016 à 05:09 Publié le 05/05/2016 à 05:09
Au premier plan, les membres de Nissa Pilou, dont le président André Giordan (à gauche) jouent au pilou tandis que, à l'arrière-plan, le maire s'entraîne avec les ados du Point Jeune et le champion du monde, Julien Rivière (T-shirt jaune).

Au premier plan, les membres de Nissa Pilou, dont le président André Giordan (à gauche) jouent au pilou tandis que, à l'arrière-plan, le maire s'entraîne avec les ados du Point Jeune et le champion du monde, Julien Rivière (T-shirt jaune). M.-E.C.

Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

Authentique journée niçoise à La Turbie

Samedi, une cinquantaine de personnes ont participé à la journée de culture niçoise organisée par le réseau des médiathèques du Sivom de Villefanche.

Samedi, une cinquantaine de personnes ont participé à la journée de culture niçoise organisée par le réseau des médiathèques du Sivom de Villefanche. Réunies en fin de matinée dans la salle corail de l'espace Jean-Favre, transformée en cantine pour l'occasion, elles ont réalisé une véritable salade niçoise, selon les indications précises, historiques et scientifiques, d'André Giordan. Si la composition était stricte (tomate, mesclun, poivron vert, cébettes, artichaut violet, févettes, céleri, anchois, œuf dur, olives noires de Nice, basilic, sel, poivre et huile d'olive vierge), le tout dans une assiette à fond plat (saladier interdit), chacun était libre d'arranger les ingrédients fournis à sa façon. Et l'on a pu admirer de bien jolies présentations, André Giordan a soumis le premier coup de fourchette à un tour de table préalable pour admirer les créations de chacun.

Après avoir dégusté sa propre composition, chacun des convives a pu se régaler d'une part de tourte de blettes confectionnée par la boulangerie-pâtisserie de La Turbie, avant de rejoindre l'esplanade de la place Neuve pour jouer au pilou, en compagnie de Julien Rivière, sacré champion du monde en 2014 à Coaraze. Un terrain officiel et deux terrains d'entraînement avaient été tracés au sol par les membres de l'association Nissa Pilo, qui distribuaient le pilou - une pièce trouée de 10 ou 25 centimes d'avant-guerre traversée par un morceau de papier ou de plastique pour constituer un volant -, les consignes - il faut faire voler le pilou entre pieds, genoux et poitrine et le faire tomber dans l'un des deux ronds du camp adverse - et ses conseils.

Entre exhibition et initiation, chacun a pu y trouver son compte. Cassandra, Patrick, Denis, Laura, Fabien et Kilian, les ados membres des Points Jeunes de La Turbie et de Beaulieu ont eu l'honneur de se frotter à Julien Rivière. Et le maire, Jean-Jacques Raffaele, qui avait rejoint le terrain officiel où s'affrontaient les experts de Nissa Pilou, réussissait à marquer deux buts.

Une bien sympathique façon de clore en beauté le mois du bien-être initié par le Sivom de Villefranche.

Offre numérique MM+

...


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.