Neuf trains supplémentaires samedi et autant dimanche… La SNCF se met à l'heure du Grand Prix. Quand on sait les difficultés de circulation en voiture, le train peut s'avérer être le bon choix.
Pour satisfaire la demande, chaque train supplémentaire, de six voitures minimum, jusqu'à 900 personnes au maximum. Est-ce que ce sera suffisant ? Au total, 104 trains s'arrêteront à Monaco samedi et 103 dimanche ; ce qui représente la possibilité de transporter 76 000 passagers. Ce n'est pas rien ! En 2014, le dispositif permettait de prendre, tout au long de la journée et de la soirée, 70 000 voyageurs avec 106 trains.
Ces deux jours sont les plus denses de l'année. Alors pour Patrick Dubief, nouveau chef de gare à Monaco, il s'agit de tout organiser en amont pour être fin prêt.
« J'ai soixante-trois personnes en gare sous ma responsabilité ce samedi et dimanche. Habituellement, il n'y a que trois ou quatre salariés le week-end. Oui, bien sûr, j'ai un peu d'appréhension. Mais j'ai beaucoup travaillé au dispositif mis en place ; alors je suis confiant. » Il faut dire que Patrick Dubief a de l'expérience. « Je viens de Cannes où j'ai passé trois ans. Là-bas, ce n'était pas le Grand Prix de Formule 1 mais le Festival du film. »
Des trains jusqu'à 23 heures
Bien que la logistique soit réglée avec soin, il sera toutefois impossible de supprimer l'attente si tous les voyageurs décident de partir en même temps. Raison pour laquelle le chef de gare regarde avec attention les prévisions météorologiques. « C'est déterminant ! S'il fait beau, les gens ont envie de prolonger leur journée et le flux de voyageurs s'écoule tout au long de la soirée. S'ils se pressent tous pour rentrer, nous estimons un pic de fréquentation qui pourrait provoquer de 45 minutes à une heure d'attente. » Considérant que des trains circulent jusqu'à 23 heures en direction de Cannes, autant trouver un bar ou un restaurant pour se détendre plutôt que d'être bloqué à l'un des trois sas de sécurité…
commentaires