Rubriques




Se connecter à

Au Tignet, Céline Salinas développe des vêtements douillets et adaptés aux soins pour les malades

"Il faut être malade et savoir coudre pour avoir cette idée". Céline Salinas développe une gamme adulte et enfant de sweats adaptés aux perfusions et cathéters.

Chrystèle BURLOT Publié le 30/12/2021 à 22:00, mis à jour le 30/12/2021 à 18:44
Céline Salinas est à l’origine de cette belle idée. Photo C.B.

C’était simple. Mais cela n’existait pas. "Il faut être malade et savoir coudre pour se rendre compte des besoins et avoir cette idée…"

C’est le cas Céline Salinas qui vit avec une spondylarthrite ankylosante, inflammation chronique des articulations, caractérisée par une atteinte du rachis et du bassin. La maladie auto-immune se manifeste par des poussées douloureuses entrecoupées d’accalmies.

Elle peut évoluer vers un raidissement des articulations touchées. "Comme en général, cette maladie se déclare à 40 ans, on ne l’a pas identifiée quand j’en avais douze. Le diagnostic est tombé à 26 ans…"

Au chaud, dans une tenue décente 

Et les premiers soins: "la biothérapie, une sorte de chimiothérapie m’ont tout de suite soulagée." Céline est "Une petite main" - du nom de son entreprise - qui fait des merveilles. "J’ai commencé dans la robe de mariée" explique-t-elle depuis son domicile au Tignet, où elle s’est installé un atelier. Aujourd’hui, elle a ajouté une collection à ses robes: des sweats à capuche ou sans, qu’elle adapte avec des fermetures.

 

"Soit aux manches, soit au cou, cela dépend des pathologies. Aux manches quand il y a besoin de perfusions. Au cou en cas de pose de cathéter." Dans les deux cas, les soignants peuvent avoir accès aux bras ou au cou du patient sans que celui-ci ne soit obligé de se déshabiller. Il reste au chaud et dans une tenue décente.

Ici des ouvertures au col pour les cathéters (Photo C.B.) Système / Nice MatinSystème / Nice Matin.

Le ruban qui soutient les causes…

Les sweats en coton tout doux viennent de Bretagne. Céline les adapte. Et son amie, brodeuse à Peymeinade ("Broderie Côte d’Azur") lui confectionne un petit logo en forme de ruban multicolore destiné à sensibiliser la population aux causes: rouge pour le VIH et le Sida, violet pour Alzheimer, rose pour le cancer du sein, vert pour le don d’organes, bleu pour le colon et la prostate, jaune pour l’endométriose, orange pour la leucémie.

Bah oui, il fallait y penser c’est vrai… Depuis qu’elle a lancé sa collection, Céline attire l’attention. Les associations des hôpitaux la soutiennent. Il faudrait maintenant que les services la proposent, les cabinets de médecins, d’infirmiers, les pharmacies aussi. Et elle le vaut tellement tellement bien…

1. Sweats pour femmes ou hommes de S à XXL en blanc, gris, noir.

Savoir +

Depuis peu une collection enfant multicolore.

De 5 à 14 ans.

Prix: 45 euros. Sur www.la-petite-main-vetements.fr. Ou 06 19 03 10 62

Offre numérique MM+

...

commentaires

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.