“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Astérix, Obélix et Cléopâtre au pied du trophée

Mis à jour le 01/08/2018 à 05:16 Publié le 01/08/2018 à 05:16
Le jeune public est passé par le stand de la boutique du CMN.

Le jeune public est passé par le stand de la boutique du CMN. MEC

Astérix, Obélix et Cléopâtre au pied du trophée

Quelque 150 personnes - dont le maire, J.-J.

Quelque 150 personnes - dont le maire, J.-J. Raffaele - ont répondu à l'invitation « Soirée Péplum » (gratuite) du Centre des Monuments nationaux (CMN). Et parmi eux, beaucoup d'enfants. Forcément : au pied du trophée bimillénaire étaient projetées les formidables aventures (également bimillénaires !) d'« Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre », réalisé par Alain Chabat avec une pléiade d'artistes tous bien servis en répliques affûtées. Un vent léger faisait faseyer l'écran, donnant un peu plus de vie encore à leurs péripéties égypto-romano-gauloises. Petits et grands ont ri ensemble à cette séance de pur bonheur.

En début de soirée, 60 convives avaient réservé leur place pour déguster un repas gallo-romain servi dans l'oliveraie. Préparé par le traiteur Saveurs et Prestige à partir d'un menu élaboré par le CMN : salade de lentilles à la coriandre, rôti de dinde, confit d'oignons et dattes, œuf dur sauce aux pignons et garum, petit pain d'épeautre et « apothernum » (dessert à la semoule, fruits secs et miel). Toutes d'authentiques recettes d'époque, extraites du manuel « La cuisine romaine antique » de Brigitte Leprêtre, que le CMN proposait à la vente avec d'autres objets en relation avec le thème de la soirée. Il ne manquait que les vins aux épices et autres boissons romaines. Dommage !

Régal des papilles et vive stimulation des zygomatiques. En plus, en sortant du site du trophée, les spectateurs ont pu s'émerveiller de la lune qui commençait à réapparaître au-dessus du clocher de l'église St Michel.


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.