Association des lecteurs : engagez-vous pour votre quotidien

C'est l'histoire d'une association - fait suffisamment rare pour être souligné - qui comptait près de 3 000 adhérents avant-même de voir le jour officiellement !

Article réservé aux abonnés
François Rosso Publié le 01/12/2015 à 08:34, mis à jour le 01/12/2015 à 08:34
La joie des salariés le jour où leur offre de reprise a été validée par le tribunal de commerce de Nice. P. L./F. B.

C'est l'histoire d'une association - fait suffisamment rare pour être souligné - qui comptait près de 3 000 adhérents avant-même de voir le jour officiellement !

L'association des lecteurs de

Nice-Matin/Var-matin est née dans le sillage de la Société coopérative d'intérêt collectif (SCIC), dont

on vous rappelle par ailleurs les grandes heures de sa création

et ses premiers pas.

Tous les souscripteurs furent membres de droit et le sont restés la première année d'exercice.

L'an 1 de cette association, votre association, fut consacré à la consolidation d'une structure créée dans l'urgence de la reprise pour répondre aux exigences légales.

Il fallut élargir le bureau, répartir les tâches, « toiletter » et adapter les statuts… Bref, se mettre

en ordre de marche, sans pour autant négliger l'essentiel : être un lien supplémentaire entre le journal et ses lecteurs, être

un témoin autant qu'un acteur

de l'évolution de ce grand

quotidien local qui est au cœur du développement du territoire

et des tranches de vie de chacun de ses habitants. Notre contribution fut, cette première année, modeste, mais néanmoins bien réelle avec, notamment, la participation à des conférences-débats et l'organisation de réunions de lecteurs afin de recueillir avis, critiques et suggestions, transmis à la direction de la rédaction.

Nous avons besoin de vous

L'année 2016 sera celle du départ « opérationnel » avec, toujours, des réunions de lecteurs, l'ouverture - en parallèle de la révolution numérique de Nice-Matin/Var-matin - d'un site Internet, la parution, dans l'édition « papier » du quotidien d'une page médiation.

Pour mener à bien ces tâches, nous avons besoin de vous !

Car votre adhésion ne sera pas

renouvelée automatiquement.

Comme vous avez fait un geste pour souscrire, il faudra faire un geste pour renouveler votre adhésion - une possibilité est offerte aux abonnés de l'offre numérique, saisissez-la. Il serait dommage d'être partis à 3 000 et de

se retrouver, un an après, à 3 ! Ou guère plus ! Surtout que si vous lisez « le journal », vous portez un intérêt à votre environnement, à l'information, à l'évolution de votre espace de vie et de la façon d'en rendre compte, d'apporter des solutions, de faire partager des expériences… à un moment où, plus que jamais, les mots « proximité, échanges et valeurs » ont du sens, adhérer à la communauté des lecteurs de Nice-Matin/Var-matin est, aussi, une forme d'engagement au service de la liberté d'expression.

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.