“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre abonnés numérique > J’en profite

AMCA : Fabrice Conan raconte les fêtes de Versailles sous Louis XIV

Mis à jour le 02/11/2016 à 05:10 Publié le 02/11/2016 à 05:10
Versailles un lieu de fêtes et de spectacles pour toujours plus  de grandeur, d'extraordinaire et de fantastique.	(DR)
Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

AMCA : Fabrice Conan raconte les fêtes de Versailles sous Louis XIV

L'Association monégasque pour la connaissance des arts poursuit le cycle de ses conférences à l'occasion de ses 30 ans et propose un deuxième rendez-vous aux amateurs d'art, vendredi à 18 h 30, au théâtre des Variétés.

L'Association monégasque pour la connaissance des arts poursuit le cycle de ses conférences à l'occasion de ses 30 ans et propose un deuxième rendez-vous aux amateurs d'art, vendredi à 18 h 30, au théâtre des Variétés. Fabrice Conan évoquera les fêtes et divertissements à la Cour, thème de la prochaine exposition au château de Versailles.

En monarque politique, Louis XIV a su porter au faîte de sa magnificence le « grand divertissement » faisant de Versailles un lieu de fêtes et de spectacles pour toujours plus de grandeur, d'extraordinaire et de fantastique. En fin psychologue, il savait combien était nécessaire au cadre politique forgé par sa volonté « cette société de plaisirs, qui donne aux personnes de la cour une honnête familiarité avec le souverain, les touche et les charme plus qu'on ne peut dire ».

Il fallait pour l'ordinaire de la vie de cour de nombreux divertissements. Il fallait pour l'extraordinaire des événements royaux. Étonner la cour, le royaume, l'Europe.

La prochaine exposition à Versailles présentera ainsi l'extraordinaire variété des divertissements offerts ou mis en scène à la cour : chasse, spectacles, comédies, opéras, concerts et pratiques personnelles de la musique, promenades, jeux de plein air, feux et illuminations, de Louis XIV à la Révolution.

Après ses études à l'École du Louvre, où il se spécialise dans l'architecture et les décors des grandes demeures, Fabrice Conan réalise de nombreuses conférences et des cycles de formation, pour des publics très variés. Il crée des programmes pour Le Club de l'Art, les Jeudis de Drouot.

Intervenant pour le développement culturel du château de Versailles, il crée des visites thématiques, des ateliers pédagogiques et des conférences. Il collabore aux expositions Louis XIV, l'homme et le roi (2009-2010), Sciences et curiosités à Versailles (2010-2011), Versailles et l'antique (2012-2013) ou encore Le Nôtre (2013-2014).


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.