“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Soutenez l’info locale et Monaco-Matin > Abonnez-vous

Albert II avec le patriarche d'Alexandrie des Coptes catholiques

Mis à jour le 20/05/2017 à 05:03 Publié le 20/05/2017 à 05:03
En présence du souverain, le Patriarche a donné un éclairage historique sur la petite communauté copte catholique.

En présence du souverain, le Patriarche a donné un éclairage historique sur la petite communauté copte catholique. Jean-François Ottonello

Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

Albert II avec le patriarche d'Alexandrie des Coptes catholiques

À l'initiative de l'Œuvre d'Orient Monaco, sa Béatitude Ibrahim Isaac Sedrak, Patriarche d'Alexandrie des Coptes catholiques a été l'hôte de la Principauté le 16 mai dernier.

À l'initiative de l'Œuvre d'Orient Monaco, sa Béatitude Ibrahim Isaac Sedrak, Patriarche d'Alexandrie des Coptes catholiques a été l'hôte de la Principauté le 16 mai dernier. Il a été reçu en audience par le souverain, en présence de Mgr Bernard Barsi, archevêque de Monaco et de Patrick Liban, délégué général de L'Œuvre d'Orient.

Ibrahim I. Sedrak a ensuite concélébré, avec l'archevêque de Monaco, une messe pour les Chrétiens d'Orient qui a réuni dans la Cathédrale de nombreux fidèles, en présence du Prince et des autorités de la Principauté.

0,3 % de la population égyptienne

Cet office religieux a été suivi d'une conférence à la salle des Variétés sur la situation des chrétiens en Égypte. Sujet au cœur de l'actualité, après la récente visite du Pape François en Égypte et les deux attentats meurtriers qui ont visé des églises coptes pendant la semaine Sainte.

Le Patriarche a donné un éclairage historique sur la petite communauté copte catholique, qui regroupe à peine 0,3 % de la population mais qui bénéficie d'une présence visible dans la société égyptienne par ses œuvres sociales, ses dispensaires, ses orphelinats et ses écoles francophones ouvertes à tous et accueillant près de 65 % d'élèves musulmans.

Le Patriarche a également souhaité rappeler que si les quelque 7 millions de chrétiens d'Égypte, dont près de 250 000 Coptes catholiques, ne se considèrent pas persécutés, ils doivent faire face quotidiennement à des discriminations difficiles, des provocations et aussi, hélas, à des actes de violences régulières à leur encontre.

Créée en 2015, l'Œuvre d'Orient Monaco soutient les engagements et les missions de l'Œuvre d'Orient France en finançant des projets et des actions sur le terrain. Grâce aux dons collectés, elle aide les diocèses, les prêtres et les communautés religieuses à accomplir leurs missions auprès de tous ceux qui ont besoin, sans considération d'appartenance religieuse, dans une vingtaine de pays, et plus particulièrement au Moyen-Orient déchiré par un conflit qui, à ce jour, a fait plus de 300 000 victimes.


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.