Rubriques




Se connecter à

Alain Pastor fait chevalier des Arts et des Lettres

C'est en présence du souverain et devant un parterre d'amis et de personnalités qu'Alain Pastor a reçu les insignes de chevalier des Arts et de Lettres de l'État français, remises par Marine de Carné-Trécesson.

Publié le 23/02/2017 à 05:05, mis à jour le 23/02/2017 à 05:05
Alain Pastor a été décoré en présence du souverain, de l'ambassadeur de France et de la sénatrice Hélène Conway-Mouret.	(Ph.Palais princier)
Alain Pastor a été décoré en présence du souverain, de l'ambassadeur de France et de la sénatrice Hélène Conway-Mouret. (Ph.Palais princier)

C'est en présence du souverain et devant un parterre d'amis et de personnalités qu'Alain Pastor a reçu les insignes de chevalier des Arts et de Lettres de l'État français, remises par Marine de Carné-Trécesson.

« Dans une Principauté de plus en plus cosmopolite, vous avez eu à cœur de poursuivre la mission d'enseignement de l'Alliance française de Monaco, tout en lui donnant un nouveau rayonnement culturel. Parallèlement, vous avez enrichi le capital littéraire de notre belle langue française par votre passion pour l'écriture », a souligné l'ambassadeur de France à Monaco en décorant Alain Pastor, auteur de théâtre.

Président de l'Alliance française depuis 2002

 

Le récipiendaire est aussi président de l'Alliance française de Monaco depuis 2002, qui a formé plus d'un millier d'étudiants ces dix dernières années en Principauté et développé des formations notamment pour initier des réfugiés irakiens à la langue française.

En parallèle, Alain Pastor a aguerri sa plume depuis vingt ans. Signant plusieurs pièces de théâtre, dont le texte « Une vie de saint Martin » présenté sur scène une quarantaine de fois depuis sa publication en 2011.

« Il est toujours difficile de donner les raisons qui poussent à écrire. Elles relèvent souvent de l'intime et, au fond, on pourrait dire que l'œuvre porte en soi les éléments de réponse », a déclaré au micro le récipiendaire au moment de la remise des insignes citant Saint-John Perse qui disait : « J'écris pour mieux vivre ».

Offre numérique MM+

...

commentaires

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.