Un grand entretien. C'est dans ce contexte qu'Alain Finkielkraut intervient, ce samedi aux « Colloques de Menton ». Thème de ce rendez-vous : « Société, religion, civilisation ». Un triptyque au centre de la rencontre entre le philosophe-écrivain et Nicolas Galup, le rédacteur en chef de la chaîne de télévision Azur TV.
Dans ses nombreux ouvrages ou l'émission Répliques de France Culture, qu'il produit, le penseur aborde beaucoup de sujets différents : antisémitisme, fraternité républicaine, identité, et plus récemment la condition animale, dans son dernier ouvrage Des animaux et des hommes (éd. Stock).
Ce vaste éventail de champs d'études fait du professeur émérite à l'École polytechnique, reçu à l'Académie française en 2016, un interlocuteur particulièrement à propos pour répondre à la question posée en fil rouge de ces Colloques : « Où en sommes-nous? »
Son intervention devrait permettre au public du palais de l'Europe de mieux cerner ces enjeux de société. C'est là l'essence même des « Colloques de Menton », auxquels Alain Finkielkraut a d'ailleurs déjà participé.
commentaires