“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

à Rio, les Jeux Olympiques prennent vie pour Monaco

Mis à jour le 07/08/2016 à 05:02 Publié le 07/08/2016 à 05:02
La délégation monégasque quelques minutes avant son entrée.

La délégation monégasque quelques minutes avant son entrée. Stéphan Maggi/COM

à Rio, les Jeux Olympiques prennent vie pour Monaco

La cérémonie d'ouverture a lancé la quinzaine des Jeux. Les Monégasques ont défilé devant près de 80 000 personnes dans le mythique stade de Maracanã

A l'instar des 206 autres délégations nationales représentées aux Jeux, Monaco a fait l'ouverture ce vendredi [23 heures à Rio, 4 heures du matin à Paris] dans le mythique stade de Maracanã. C'est Brice Etes qui a été le porte-drapeau de la délégation (Yann Siccardi étant convoqué à la pesée officielle à la même heure). En présence du prince Albert II et d'Yvette Lambin-Berti, secrétaire général du Comité olympique monégasque, l'émotion devait être palpable pour chacun, qui plus est devant près de 80 000 personnes.

Les Monégasques ont pu se rendre compte aussi que les Brésiliens savent oublier, le temps d'une soirée, les tourments au sujet de la crise économique, politique et sociale qui secoue le pays pour célébrer, comme il se doit, l'événement.

Faisant référence à leur histoire, les Brésiliens ont insisté sur un avenir meilleur, en plus de livrer des messages de paix et de tolérance dans le monde, s'inscrivant ainsi au mieux dans les idéaux olympiques.

Message environnemental

Le souverain aura été sensible à l'un des messages environnementaux de cette cérémonie : l'inauguration de la « forêt des athlètes » qui prendra racines dans le parc olympique de Deodoro (chaque athlète participant à ces Jeux plantera en effet une graine d'un arbre local).

Ouvert « traditionnellement » par la Grèce, le défilé des athlètes a vu les Monégasques - très élégants dans leur costume - passer en 130e position (après la Moldavie et avant la Mongolie). C'est sous les feux d'artifice et à la lueur de la flamme olympique que s'est conclue cette cérémonie d'ouverture. Des moments qui resteront à coup sûr pour longtemps gravés dans l'esprit des représentants de la Principauté. Participer à une cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques est en effet quelque chose sans précédent : il faut vraiment le vivre pour le croire.


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.