“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Soutenez l’info locale et Monaco-Matin > Abonnez-vous

A Monaco, un prêtre enregistre une messe et la diffuse sur une chaîne Youtube

Mis à jour le 15/03/2020 à 14:25 Publié le 15/03/2020 à 14:07
Le père Jean-Christophe Genson (au fond) a dit une messe que le prêtre auxiliaire Claudio Fasulo a diffusée sur Internet.

Le père Jean-Christophe Genson (au fond) a dit une messe que le prêtre auxiliaire Claudio Fasulo a diffusée sur Internet. Photo Jean-François Ottonello

Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

A Monaco, un prêtre enregistre une messe et la diffuse sur une chaîne Youtube

Le père Genson, curé de la paroisse Sainte-Dévote, a eu une divine idée dans la nuit de samedi à dimanche. Comme il n'est plus possible de dire une messe devant un public de fidèle, pour en raison de l'épidémie de coronavirus, il s'est enfermé dans l'église tôt ce dimanche matin pour enregistrer une messe qui sera diffusée sur Internet.

Le gouvernement princier, samedi soir, deux heures après la France, a pris la décision de fermer tous les lieux accueillant du public, à l’exception des magasins d’alimentation, des pharmacies, des bureaux de tabac et presse, des stations-service et des banques. Les lieux de culte font également exception, à un détail près: les messes ne peuvent plus y être célébrées, jusqu’à nouvel ordre.

Sauf que le père Jean-Christophe Genson, le curé de l’église Sainte-Dévote, a eu une idée divine, dans la nuit de samedi à dimanche. "Dans notre foi, l’absence de messe, c’est terrible. J'ai donc pris l’initiative de dire une messe très tôt ce matin, portes de l’église fermées, devant une caméra. Cette messe sera diffusée sur Youtube."

Avec l’aide de Claudio Fasulo, prêtre auxiliaire de la paroisse, cette messe de 45 minutes est donc diffusée sur une chaîne Youtube (Pour la trouver, taper "Paroisse Sainte-Dévote Monaco sur le moteur de recherche Youtube). "En plus de la messe, j’ai rajouté deux commentaires d’Evangiles, en français et en italien", ajoute le prêtre auxiliaire.

Et maintenant que la chaîne est créée, le père Genson ne compte pas en rester là: " Je dirai une messe chaque matin dans l’église fermée, de très bonne heure, qui sera enregistrée et diffusée sur Youtube. Ça ne remplace pas complètement une messe réelle mais ça me permet de dire aux fidèles que je pense à eux et que l’on est en communion."

Pas de messes en vrai, ce dimanche à Monaco; seulement sur Internet pour la paroisse de Sainte-Dévote.

commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.