“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre numérique > Abonnez-vous

A Monaco, les Lego font la joie des petits et des grands

Mis à jour le 04/01/2020 à 10:24 Publié le 04/01/2020 à 10:24
L’espace dédié aux océans, chers au prince Albert II,  est l’une des nouveautés de cette deuxième édition.
Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

A Monaco, les Lego font la joie des petits et des grands

Le 2e Bricklive Monaco est ouvert jusqu’à dimanche au Grimaldi Forum. Un pur bonheur pour les fans des plus célèbres briquettes multicolores du monde, qui passent ici des journées entières

Qui, des enfants ou des parents, s’éclate le plus au Grimaldi Forum de Monaco ? Très franchement, après avoir passé du temps à discuter avec les petits et les grands dans les 4 000 m2 de l’espace Ravel, où sont rassemblées en de belles structures ou en vrac quelque 2 millions des plus célèbres petites briques multicolores du monde, la question reste sans réponse. Les deux, mon capitaine, serait-on tenté de dire.

De stand en stand, le même constat. Des enfants, des ados et de grands enfants devenus adultes, la tête et les mains plongées dans des milliers de briquettes, concentrées pour fabriquer des maisons, des voitures, des vaisseaux spatiaux, des robots. Tout ce que l’imaginaire peut créer. Dans les yeux des petits et des grands brille la même lumière, la même passion, la même admiration face aux constructions géantes que des dizaines de bâtisseurs ont mis des centaines et des centaines d’heures à fabriquer, en utilisant des milliers et des milliers de petites briques.

« C’est vraiment extraordinaire »

Première rencontre. Deux couples venus de Nice avec leurs trois enfants. « On est tous fans de Lego, alors on est venus dès qu’on a appris qu’il y avait ce salon à Monaco. C’est vraiment extraordinaire », s’enthousiasme Laure, pendant que Lilou et Tom sont au stand maquillage et les hommes en train de fabriquer des voitures, un peu plus loin. Les messieurs ne boudent pas leur plaisir. « J’ai la passion des Lego depuis l’enfance, confie Jérémie. Mais ça fait longtemps que je n’y joue plus. » Sa voiture en cours d’élaboration le prouve…

Un peu plus loin, Virginie et Stéphanie, deux sœurs de Monaco, s’activent avec Camille, 11 ans. Elles étaient déjà là, l’an dernier. Ces habituées sont attablées dans l’espace dédié aux constructions, avec l’intention de bâtir chacune une maison en briquettes blanches. « Ma fille adore jouer aux Lego à la maison, explique Virginie. Ici, c’est génial, on a l’espace, la liberté, la créativité. » Toutes les trois ont décidé de participer au Bricklive Challenge. Elles fabriqueront trois maisons, les prendront en photo et posteront leurs créations sur les réseaux sociaux, en espérant remporter un prix… en Lego, forcément.

Dans les 4 000 m2 de l’espace Ravel, les raisons de s’amuser sont légion, entre l’exposition sur le thème des océans, l’immense espace Star Wars avec ses multiples animations, la piscine de Lego noirs et jaunes ou encore le mur de graffitis. Preuve que l’on ne s’ennuie pas, toutes les familles rencontrées, qui comptaient passer une heure ou deux au Grimaldi Forum, y resteront finalement une partie de la journée.


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.