Si le cœur n'est plus à l'allégresse des grands soirs de festivités monégasques, le 68e gala de la Croix-Rouge monégasque aura bien lieu samedi soir. Le souverain, qui préside l'institution, a choisi de le maintenir, « dans un format adapté aux circonstances », précise le vice-président Philippe Narmino. Et l'ensemble des dons reçus au cours de la soirée sera engagé par la Croix-Rouge monégasque pour soutenir les familles des victimes de l'attentat de la Promenade des Anglais (lire Monaco-Matin du 20 juillet).
La soirée de samedi sera aussi l'occasion pour la Croix-Rouge monégasque de dévoiler les contours d'un projet d'envergure. Probablement le plus vaste jamais lancé par l'institution. Celui de la création d'un centre de formation aux premiers secours au Burkina Faso.
Un quartier financé par Monaco
Les travaux ont commencé à Loumbila, à une vingtaine de kilomètres de Ouagadougou, avec l'arrivée de l'ex-pavillon de Monaco à l'Exposition universelle. Il servira de structure principale au centre. Ce sera le phare d'un quartier de six hectares que construit sur place la Principauté. Avec notamment des terrains de sport, une zone maraîchère, un champ photovoltaïque. Et un hôtel composé de bungalows. Car le centre, outre la formation aux premiers secours, dispensera des formations dans le domaine de l'hôtellerie et de la restauration. Pour enseigner ces métiers aux jeunes locaux.
« Il y a une synergie qui s'est créée à Monaco autour de ce projet. Nous avons bon espoir de l'inaugurer dans un an », continue Frédéric Platini, secrétaire général de la Croix-Rouge monégasque.
Exemple de la synergie nationale : la SMEG financera à hauteur de 300 000 euros le champ photovoltaïque. Et la Fondation Princesse Charlène utilisera la piscine en cours d'aménagement pour lancer ses programmes d'apprentissage de la natation pour les enfants burkinabés. Ce nouveau quartier à Loumbila sera d'ailleurs voisin d'un collège.
« Nous intervenons au Burkina Faso depuis longtemps, où nous avions obtenu l'agrément de la Croix-Rouge international pour organiser la formation des secouristes de la région. Sur place, la Croix-Rouge monégasque compte d'ailleurs plusieurs salariés. C'est donc naturellement que nous avons choisi de développer ce quartier, sur un terrain appartenant à la Croix-Rouge burkinabée », explique Philippe Narmino. Une partie des dons levés par l'organisation du gala permettra de poursuivre ce projet.
commentaires