Rubriques




Se connecter à

À Monaco, la Villa Lamartine pour les seniors devrait ouvrir avant juin 2023

La mairie investit quelque 7 millions d’euros pour transformer l’ancienne médiathèque en maison d’accueil intergénérationnel pour les activités de loisirs. Les travaux avancent vite.

Joëlle Deviras Publié le 22/01/2022 à 11:05, mis à jour le 24/01/2022 à 13:33
L’avancement du chantier de la Villa Lamartine réjouit le maire Georges Marsan. Photo Jean-François Ottonello

"Ce dossier est une satisfaction." Le maire, Georges Marsan, se réjouit de l’avancement des travaux de la Villa Lamartine, maison de ville du 19 boulevard Princesse-Charlotte destinée aux seniors et qui accueillera notamment le club Le Temps de vivre. La livraison est estimée au premier semestre 2023.

Elle pourra donc être avancée par rapport à ce qui avait été annoncé en mai dernier. À l’époque, la mairie avait donné une échéance à fin 2023.

C’est un projet de quelque sept millions d’euros que poursuit la mairie sur son budget. "La mairie a démoli et reconstruit tous les planchers, explique le maire. Un ascenseur est actuellement en cours d’installation. D’ici un an, les cloisons, fenêtres, ravalement de façade et les travaux de décoration seront faits."

Véritable
lieu de vie

 

Et les perspectives sont élargies pour les seniors. "Les activités seront étendues, explique Georges Marsan. Un partenariat avec l’État a été fait pour préparer les jeunes seniors à leur nouvelle étape de vie. Une salle d’exposition et une salle de conférences seront également créées."

Il s’agit donc de proposer un lieu de vie, de culture, d’animations et de loisirs afin d’accueillir dans un premier temps les personnes âgées tout en permettant par la suite une utilisation intergénérationnelle. En effet, le Conseil communal veut ouvrir la Villa à toutes les générations en proposant notamment la salle polyvalente à la location.

La Villa Lamartine proposera d’ici une bonne année un espace de 1 000 m2 qui sera scindé en trois pôles.

Un pôle détente-convivialité, au sous-sol et rez-de-chaussée, avec le restaurant A Pignata pouvant servir jusqu’à 26 personnes, une cafétéria équipée d’un bar et de divers jeux et tables de jeux (billard, baby-foot, bridge, échecs…), un coin dédié à la lecture et un espace sensoriel Snoezelen(*).

Un pôle activités physiques et festivités, au premier étage, sera utilisé dans le cadre d’une pratique multisports (barres de danse, miroirs, tapis de yoga, ballons…). L’espace modulable permettra d’accueillir environ 100 personnes debout lors de célébrations festives.

 

Le pôle culture, comprenant quatre salles dédiées au deuxième étage de la Villa Lamartine, sera composé d’une salle de chant insonorisée, d’une salle de conférence pensée en deux espaces, d’une salle pour les ateliers créatifs ainsi que d’une salle informatique.

Si la crise sanitaire est d’ici là terminée, la Villa Lamartine pourrait bien devenir un lieu de rendez-vous privilégié pour les seniors de Monaco.

Offre numérique MM+

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.