“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre numérique > Abonnez-vous

À Breil, à peine 353 mm de précipitations de janvier à fin octobre !

Mis à jour le 02/11/2017 à 05:29 Publié le 02/11/2017 à 05:29
Au hameau de Libre, à Breil-sur-Roya, la sécheresse se constate à chaque virage.
Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

À Breil, à peine 353 mm de précipitations de janvier à fin octobre !

Les chiffres fournis par le centre météorologique de Nice sont saisissants.

Les chiffres fournis par le centre météorologique de Nice sont saisissants. Et ne mentent pas sur l'ampleur de la sécheresse qui frappe de plein fouet le département. Plus particulièrement les vallées de la Roya et la Bévéra, placées récemment en zone « crise ». « Au niveau du département, on a connu un hiver 2017 très sec tout comme l'été qui fut le plus sec depuis qu'on a les mesures, c'est-à-dire en 1942, commente la climatologue Marie-France Delansorne, chef du centre Météo-France de Nice. Le département connaît un déficit de précipitations de l'ordre de 40 à 55 %. Sur le littoral, il n'est tombé que 4 mm pendant les trois mois de saison estivale. »

« Il aurait dû en tomber le double »

Grace aux mesures de pluviométrie et un réseau qui quadrille l'ensemble des Alpes-Maritimes, il est possible de dégager des données chiffrées précises par commune.

Ainsi à Breil-sur-Roya, du 1er janvier au 31 octobre, il est tombé en cumul 353 mm de précipitations. Un chiffre famélique qui flirte avec celui de la sécheresse de 2007.

« Il aurait dû en tomber le double », analyse Marie-France Delansorne. Entre juin et octobre, il est tombé 82 mm de pluie (137mm en 2007 pour la même période).

Un orage le 11 août à Tende

À Sospel, on retrouve grosso modo les mêmes chiffres (157 mm d'avril à octobre et 65.2 mm de juin à octobre).

En octobre, c'est bien simple, il n'a pas ou très peu plu. Un seul ridicule millimètre de précipitations dans cette commune de la Bévéra pour ce mois d'octobre.

À Tende, toutefois, on retrouve des données à la hausse : 214 mm de précipitations en cumul d'avril à octobre. « C'est parce que le 11 août, il y a eu un orage dans le secteur », analyse Marie-France Delansorne. L'un des rares fois, avec le 2 et 7 septembre, où Dame Nature a daigné être capricieuse dans la Roya et la Bévéra.


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.