À 16 ans, un Azuréen siège au Parlement régional de la Jeunesse

Lycéen à Roquebrune-Cap-Martin, Loris, 16 ans est devenu depuis le 15 octobre dernier, député au Parlement régional de la Jeunesse pour un an.

Article réservé aux abonnés
Anne-Marie Maucorps Publié le 16/11/2022 à 11:21, mis à jour le 16/11/2022 à 11:33
Depuis le 15 octobre, Loris Nasta est député au Parlement régional de la Jeunesse. Photo Ville de Tende

"Quand on veut, on peut", telle est la ligne directrice que Loris Nasta s’est fixée et qu’il compte bien suivre dans ses nouveaux projets. Lycéen à Roquebrune-Cap-Martin en classe de 1e, Loris, 16 ans, est député au Parlement régional de la Jeunesse (PRJ), pour un an.

Il y siège depuis le 15 octobre et est le porte-parole de la jeunesse régionale.

Représenter la jeunesse régionale

Le Parlement, véritable laboratoire démocratique et d’innovation, permet aux jeunes mandatés de participer à la vie civique en contribuant aux décisions de la région, tout en apprenant la gestion des fonds publics par le budget d’autonomie. Au sein de cette assemblée, Loris a à cœur d’exercer des responsabilités, comme il l’a fait, au préalable, en tant que délégué de classe et délégué d’établissement lorsqu’il était élève au collège de Saint-Dalmas de Tende.

 

Rester un citoyen actif

Loris siège à la commission "Europe et engagement citoyen", où il peut poursuivre ses objectifs : porter la parole des femmes et développer l’aide à l’intégration des personnes handicapées. Et le jeune homme ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.

En parallèle à ses études qu’il envisage dans la médecine après le bac, il continuera son implication de citoyen actif et souhaite pouvoir être élu dans un conseil municipal, puis comme député de la nation lorsque le temps et les expériences l’auront formé.

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.