Rubriques




Se connecter à

74e anniversaire de la Libération : des hommages de Saint-Roman à Carnolès

Le 6 septembre est évidemment une date importante dans le calendrier commémoratif.

L.BOXITT Publié le 07/09/2018 à 05:21, mis à jour le 07/09/2018 à 05:21
Une commémoration avec les enfants de l'école élémentaire de La Plage au square du 8-Mai.
Une commémoration avec les enfants de l'école élémentaire de La Plage au square du 8-Mai. L.Boxitt

Le 6 septembre est évidemment une date importante dans le calendrier commémoratif. La Ville de Roquebrune-Cap-Martin était en effet concernée, hier, par le 74e anniversaire de sa Libération.

Plusieurs hommages ont d'ailleurs été rendus : à Saint-Roman (échangeur et square Tolosano), au lieu-dit La Tranchée (Avenue de France) puis au Village, parvis Sainte-Marguerite. Toutefois, c'est au square du 8-Mai, à Carnolès, que la cérémonie phare a eu lieu.

Hommage à Henri Pachiaudi

 

Le protocole a débuté par l'allocution de Patrick Césari, le maire, qui représentait pour l'occasion Charles-Ange Ginésy et Eric Ciotti députés des AM : « (...) L'an passé nous avions plus particulièrement rendu hommage, en accord avec le groupe de travail des Anciens combattants, à M. Henri Pachiaudi, en présence de sa famille, en dévoilant une plaque commémorative à Saint-Roman. En effet, M. Pachiaudi était le premier chef de gare à Carnolès et lieutenant des Forces Françaises de l'Intérieur. Il est mort le 30 octobre 1944 à Saint-Roman lors d'une opération de déminage ».

Dans la continuité, trois dépôts de gerbes se succédaient : la Ville de RCM, les Anciens combattants et Résistants de RCM et le Conseil National de Monaco.

Ce dernier dépôt a été effectué par les enfants de l'école élémentaire de La Plage, accompagnés de leurs enseignants, Myriam Valluy et Jérôme Paquette. Retentissait alors la poignante Sonnerie « Aux Morts ». Puis s'enchaînaient les hymnes américain, anglais, canadien, ainsi que La Marseillaise.

Autorités civiles et militaires saluaient en fin de cérémonie les fidèles porte-drapeaux.

Offre numérique MM+

...

commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.