Rubriques




Se connecter à

6 questions pour tout comprendre avant d'aller profiter de la nouvelle plage du Larvotto à Monaco

Inauguré le 3 juillet par le prince Albert II, le complexe balnéaire niché à l’Est de la Principauté a, depuis, accueilli ses premiers visiteurs. On répond à vos interrogations.

Thibaut Parat Publié le 12/07/2021 à 12:15, mis à jour le 12/07/2021 à 11:58
A Monaco, cette navette gratuite et électrique relie les parkings du Larvotto à la plage. Photo Michaël Alési/Dir.Com.

Quelle est cette navette qui circule sur l’avenue Princesse-Grace ?

Depuis le 3 juillet et durant toute la période estivale, un mini-bus dessert le complexe balnéaire du Larvotto. La navette 100 % électrique, mise en place par le gouvernement princier et la Compagnie des Autobus de Monaco, relie le rond-point du Portier à celui du Monte-Carlo Bay, en passant par l’avenue Princesse-Grace.

Une boucle, suivant le tracé des lignes 5 et 6, qui est effectuée toutes les 15 minutes.

"Cette navette permet de faciliter l’accès à la plage depuis les parkings publics situés à proximité : le Portier, le Grimaldi Forum et Testimonio, argumente le gouvernement princier. Elle est d’une capacité de 22 places et est exploitée par la CAM tous les jours de 10 h à 19 h. Elle est facilement reconnaissable grâce à sa livrée spécifique, dédiée à la plage du Larvotto. Signalétique et panneaux, dans les parkings et aux arrêts de bus, renseignent et guident les usagers qui souhaitent bénéficier de ce service."

A quand le retour du beach-volley et des activités nautiques ?

Ce sont les grands absents de la récente inauguration du Larvotto : le terrain de beach-volley et les activités nautiques.


On se souvient tous des parties endiablées disputées sur le sable fin, mais aussi des touristes et locaux profitant de moult engins en mer : wakeboard, flyboard, scooter des mers, parachute ascensionnel, bouées tractées… Les reverrons-nous un jour ?

La société en charge de ces activités nautiques avait déserté les lieux fin 2016 et avait été délocalisée au Méridien Beach Plaza.


Depuis fin 2018, elle a stoppé toutes ses activités. Un lien avec la toute proche réserve naturelle.


Pour l’heure, le gouvernement n’a pas répondu à nos sollicitations sur ces deux sujets.

Des aménagements sont-ils prévus pour les personnes handicapées et à mobilité réduite ?

À divers endroits du complexe balnéaire, plusieurs accès ont été prévus pour les personnes à mobilité réduite : une rampe nichée à l’ouest du site, côté Grimaldi Forum, et quatre ascenseurs, fonctionnels depuis hier seulement.

 

Deux sont positionnés au centre et deux autres à chaque extrémité.


À noter, enfin, qu’une équipe d’handiplagistes est présente sept jours sur sept, de 10 h à 17 h, pour les personnes en situation de handicap, à mobilité réduite ou les seniors.


Trois tiralos sont mis à disposition gratuitement.


Les personnes véhiculées bénéficient d’un forfait de stationnement gratuit de 3 heures valable dans le parking public du Larvotto.

 
Trois tiralos sont mis à disposition gratuitement sur la plage du Larvotto, à Monaco. Photo Jean-François Ottonello.

Est-il vrai que les plages privées ont pris le dessus sur la plage publique ?

Non. Aux mauvaises langues qui soutiendraient mordicus que la superficie des plages privées grignoterait la portion publique, les chiffres du gouvernement princier démontrent le contraire.

Les terrasses et plages privées (La Rose des vents, le Neptune, la Note bleue et le Miami Plage) ne représentent "que" 3100m² sur 14000m² de superficie totale.

Les plages privées à Monaco : La Rose des vents, le Neptune, la Note bleue et le Miami Plage. Photo Jean-François Ottonello.

Trouve-t-on
du sable fin sur
ce nouveau site ?

De loin, on pourrait se laisser duper. Mais non, ce n’est pas du sable fin qui tapisse la plage du Larvotto.

"Le sable est identique au niveau de la granularité à ce qui était déjà en place auparavant.Nous en avons rajouté 18 000 tonnes", confie le gouvernement princier. Dans le jargon, on parle plutôt de sable grossier ou de petits gravillons.


Concernant ce rajout, 80 % proviennent de la carrière de La Turbie et le reste de Saint-André-de-la-Roche.

Le sable est identique au niveau de la granularité. Photo Jean-François Ottonello.

Peut-on fumer sur la plage ?

Il est interdit de fumer du tabac et la cigarette électronique sur la plage du Larvotto. Du moins sur les espaces partagés par tous.

Plusieurs lieux ont, en effet, été aménagés sur le site balnéaire pour permettre aux fumeurs de poser leur carré de serviette et fumer sans importuner leurs voisins de plage. Une règle gouvernementale, en vigueur jusqu’au 30 septembre, et également applicable sur la plage du Solarium.

Quant à la plage des pêcheurs, accessible par l’avenue de la Quarantaine, elle est exclusivement non-fumeur.

Peut-on fumer sur la plage à Monaco ? Photo Jean-François Ottonello.

Offre numérique MM+

...

commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.