“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

5 conseils pour protéger votre chien de la canicule

Mis à jour le 26/07/2019 à 08:39 Publié le 26/07/2019 à 09:00
Les aliments mous sont à privilégier pour une bonne hydratation.

Les aliments mous sont à privilégier pour une bonne hydratation. Photo C.D

5 conseils pour protéger votre chien de la canicule

Les humains ne sont pas les seuls à souffrir de cette période caniculaire. Deux vétérinaires de Monaco vous donnent 5 conseils pour bien protéger votre chien des fortes chaleurs.

Il n’y a pas que nous, humains, qui souffrons de la chaleur. Nos amis à quatre pattes supportent mal ces périodes de fortes chaleurs. Fin juin, lors du premier épisode caniculaire, au moins deux chiens en sont morts à Monaco. Un bulldog anglais et un golden retriever. Nous avons demandé à deux vétérinaires de Monaco, Manuel Sorini et Xavier Ozouf, des conseils pour protéger son animal en temps caniculaire.

1. Promener tôt le matin et tard le soir

Les vétérinaires ne le répéteront jamais assez : il est essentiel, pendant ces fortes chaleurs, de limiter les longues promenades de plus d’une heure avec son chien. Il est donc conseillé de promener son animal très tôt le matin et tard le soir, aux moments les plus frais de la journée. Pour ses besoins au cours de la journée, une fois ceux-ci faits, rentrez directement chez vous. L’objectif étant de ne pas fatiguer davantage l’animal.

2. Ne pas le laisser dans une voiture

Même conseil que pour un bébé. Laisser un animal seul dans une voiture est très dangereux. La température monte très vite. "Même avec l’air conditionné, c’est pire! La climatisation assèche très vite les voies respiratoires de l’animal, c’est mauvais", explique Manuel Sorini. De même, si votre animal est dans une pièce climatisée, n’hésitez pas à laisser une bassine d’eau fraîche pour éviter un assèchement. À noter que laisser un animal dans un véhicule sans aération constitue une infraction pénale pour mauvais traitements envers un animal domestique, d’après l’article R. 654-1 du Code pénal. Les propriétaires risquent une amende de 135 euros.

3. Mouiller les pattes et le museau

Troisième conseil de nos vétérinaires, mouiller votre animal. Chats et chiens régulent leur température en exhalant. Pour les rafraîchir, vous pouvez donc mouiller leurs pattes ainsi que leur museau et la partie du dessous (le cou). "Interdiction de mouiller la tête", rappellent les spécialistes. Les pattes et le museau suffisent. Les chats supportent mieux la chaleur que les chiens. Ils y sont moins sensibles, par contre, "ils peuvent être plus fatigués", note Xavier Ozouf. Pour les races brachycéphales par exemple, chiens aux gueules écrasées comme les bouledogues, la période de canicule est encore plus dure pour eux du fait de la formation des voies respiratoires. Il est donc recommandé de bien les rafraîchir.

4. Tondre

Méthode qui a fait ses preuves, tondre votre animal en cette période lui permettra de mieux vivre la chaleur. Notamment certaines races comme les huskys ou les autres races de montagne. "Ces races ont un poil qui a vocation à protéger du froid donc il porte très chaud. La meilleure solution pour que le chien se sente mieux, c’est la tonte", préconisent les vétérinaires.

5. Consulter au moindre doute

Il peut s’avérer être un conseil de base mais c’est le plus fondamental. Si vous avez le moindre doute concernant votre animal et son comportement en cette période caniculaire, appelez votre vétérinaire le plus rapidement possible. "Le mois dernier, une femme a attendu trop longtemps avant de m’appeler. Lorsque j’ai vu son chien, il était déjà trop tard", regrette le Dr Ozouf.

Pour finir, les vétérinaires mettent en garde contre certains forums qui véhiculent de fausses informations. La meilleure solution reste toujours le coup de fil aux professionnels.


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.