“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

5 astuces utiles et ludiques pour encore profiter de son sapin autrement

Mis à jour le 02/01/2019 à 08:49 Publié le 02/01/2019 à 08:45
Et si vous regardiez sous un angle différent votre sapin défraîchi ?

Et si vous regardiez sous un angle différent votre sapin défraîchi ? J.-S. G.-A.

5 astuces utiles et ludiques pour encore profiter de son sapin autrement

Encombrant, il a perdu de sa superbe sous vos yeux au gré des jours. Alors voici quelques astuces utiles et ludiques pour recycler son conifère de salon...

Ce n'est plus le même que lorsque vous vous êtes connus. Les jours ont défilé et vous l'avez vu changer de visage. Ah ça oui, il n'a plus la superbe de votre rencontre. La magie ne fonctionne plus entre vous. C'est la fin de cette idylle. Mais à chaque fois le dilemme se repose : que faire de ce satané sapin qu'on aime plus mais qu'on aimait bien ? Voici quelques solutions pour le recycler. Attention on parle ici d'arbres non traités. Et vous allez rapidement comprendre pourquoi.

1. Pour s'offrir un bain relaxant et naturel

Alors, oui. Au premier abord ça peut sembler quelque peu étrange de vouloir mijoter dans sa baignoire avec un élément qui a traîné dans le salon plusieurs jours durant. Pourtant, le conifère qui vous observe dans le blanc des yeux reste bien plus naturel que les produits cosmétiques vendus en grande surface. Et toc.

ça fait un point pour le sapin. Les amateurs vous conseilleront de prélever 100 grammes d'aiguilles et de les faire cuire dans de l'eau durant dix minutes. Ensuite, versez l'eau dans une passoire - ce serait dommage de sortir de là avec des aiguilles collées partout - au-dessus du bain qui désormais possède des vertus relaxantes.

2. Comme allié pour les mains vertes

Les aiguilles de sapin sont utilisées pour s'occuper du jardin. Elles repoussent les escargots par exemple. Les branches sont, ellesn directement posées sur les plantes craignant le grand froid. Elles protègent leurs congénères un peu plus fragiles.

3. Pour soigner les bobos du quotidien

Se soigner par les plantes : une habitude pour certains d'entre vous. Si vous possédez un sapin non traité, vous pouvez prélever quelques aiguilles, réaliser un bouillon avec un peu d'eau et y ajouter du mail. C'est une bonne manière de lutter contre la toux. Si vous ne pouvez pas consommer votre arbre mais êtes curieux de tester le sapin, des huiles essentielles sont en vente libre.

On prête à ce conifère de nombreuses vertus allant de l'expectorant à l'anti-inflammatoire en passant par le côté detox. Oui, vous l'avez compris, il a un effet diurétique.

4 .Pour savourer le bon goût de la forêt

Stop ! On ne mâchonne pas directement son sapin entre deux guirlandes à quatre pattes sur le tapis. Déjà parce que ce n'est pas terrible gustativement parlant. Puis parce que ça pique aussi. Faisons ça dans les règles de l'art. Déjà, si vous avez opté pour un if on oublie tout de suite cette option : cette variété est ultra toxique. Voilà, donc on recrache immédiatement cette bouchée d'aiguilles. Merci.

Donc il est possible de fumer son poisson au sapin par exemple. Mais également d'utiliser les aiguilles comme une herbe aromatique - sur du saumon par exemple. Hachées, elles se marient avec du fromage de chèvre et s'invitent même au dessert en s'immisçant dans une crème brûlée. Les idées cuisine ne manquent pas d'alimenter la toile. Et beaucoup d'Internautes toqués de sont même lancés dans un challenge un peu fou : manger le sapin à toutes les sauces

5. Comme matière première à bricoler

Mine de rien, une fois dépiauté il peut inspirer ! Pourquoi ne pas stocker les branchages et les aiguilles pour réaliser des ateliers avec les enfants ?

Un peu de colle disposée sur une feuille cartonnée et on jette des aiguilles dessus pour faire des formes rigolotes ! Et même mieux : il est possible de réaliser un mobile avec le petit-bois du sapin. Chouette, on le fait revivre un peu celui-là. Et puis, en terme de créativité, il n'y a aucune limite.


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

La suite du direct