“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre numérique > Abonnez-vous

430 collégiens au départ du rallye Princesse Charlène

Mis à jour le 02/04/2016 à 05:06 Publié le 02/04/2016 à 05:06
Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

430 collégiens au départ du rallye Princesse Charlène

Les élèves de 3e des collèges FANB, Charles-III et une section Segpa du Lycée technique et hôtelier ont participé à la journée internationale de la paix par le sport

Peu après 8 heures hier matin, les élèves des classes de 3e de Monaco et une classe de Segpa (Section d'enseignement général et professionnel adapté) du Lycée professionnel et hôtelier se sont lancés dans le rallye Princesse Charlène. Toute la matinée, ils ont enchaîné des épreuves sportives et de réflexion entre le site du collège Charles-III et le Larvotto.

L'événement était organisé par la DENJS (Direction de l'Éducation nationale, de la jeunesse et du sport) en partenariat avec la Fondation Princesse Charlène et l'Apem (Association des parents d'élèves de Monaco). Il s'inscrivait dans le cadre de la journée internationale du sport au service du développement et de la paix (normalement qui a lieu le 6 avril, pendant les vacances scolaires) relayée en Principauté par l'association Peace and Sport.

Carton blanc pour la paix

Parmi les épreuves proposées aux jeunes, regroupés en équipe de cinq à sept personnes, figuraient de la course à pied mais aussi du rameur ou encore un parcours à faire en transportant quelqu'un sur un brancard. Ils ont aussi dû répondre à des petites questions sous forme de QCM. L'apnéiste Pierre Frolla - un autre champion de la Paix - s'est également investi dans la manifestation, en dialoguant longuement avec les élèves.

Petite surprise à l'heure de la cérémonie finale puisque ce sont le prince Albert II et la princesse Charlène qui leur ont remis les prix. Les collégiens leur ont réservé un accueil chaleureux, ravis qu'ils étaient de pouvoir croiser le couple princier.

Isabelle Bonnal, directeur de la DENJS, a par ailleurs souligné le « très beau comportement des élèves de Monaco ». Elle a insisté sur le fait que « le partage et la transmission de valeurs nobles à la jeunesse » étaient fondamentaux.

À l'issue de la matinée, les officiels se sont joints aux collégiens pour une photo en brandissant un carton blanc, dans l'optique de l'opération « White Card » menée par Peace & Sport. Tout un symbole.


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.