“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre numérique > Abonnez-vous

30 000 euros pour porter secours aux enfants du Yémen

Mis à jour le 17/01/2019 à 15:49 Publié le 17/01/2019 à 15:49
Régine Vardon-West, la présidente d’Amitié sans frontières, entourée des présidents des clubs d’Italie, venus en grand nombre.

Régine Vardon-West, la présidente d’Amitié sans frontières, entourée des présidents des clubs d’Italie, venus en grand nombre. S.I.

Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

30 000 euros pour porter secours aux enfants du Yémen

L’association Amitié sans frontières internationale a tenu sa soirée de gala samedi dernier à la salle Empire de l’Hôtel de Paris, rassemblant 200 personnes.

L’association Amitié sans frontières internationale a tenu sa soirée de gala samedi dernier à la salle Empire de l’Hôtel de Paris, rassemblant 200 personnes. La présidente Régine Vardon-West a ainsi de nombreuses personnalités locales et étrangères.

En cette année 2019, l’objectif humanitaire, en partenariat avec le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR), est de « porter secours au Yémen où un enfant meurt toutes les 10 minutes ».

Le prince Albert II, dans un message dont Régine Vardon-West a donné lecture à l’assemblée, a exprimé son soutien à ce projet de Secours pour ces enfants : « Leur situation est dramatique. Abandonnés, livrés à la faim et à la maladie, ils sont des victimes innocentes. Ce soir, je salue la mobilisation qui se manifeste autour d’Amitié sans frontières internationale pour leur venir en aide et les arracher au pire. Je remercie toutes les personnes qui, autour du Secrétaire général des Nations Unies pour les Réfugiés, œuvrent pour mettre un terme à cette terrible hécatombe… »

Un film documentaire poignant réalisé par le HCR a été projeté, montrant la situation dramatique de ces enfants dans des camps de réfugiés.

La directrice de l’Éducation nationale, Isabelle Bonnal, avait en amont de la soirée, sensibilisé tous les élèves des établissements scolaires de Monaco, sur les conditions de souffrance des enfants yéménites. À cette soirée, chaque établissement était représenté par un élève. Groupés autour de la directrice, ils ont présenté le chèque global des scolaires de Monaco.

Les enfants donnent aux enfants

Par ailleurs, les pompiers volontaires de Lucéram qui s’étaient mobilisés également pour la cause des enfants du Yémen, ont délégué deux représentants pour offrir le montant de leur collecte.

Régine Vardon-West a tenu à présenter les membres du conseil d’administration (1) qui ont été les artisans de cet événement, les présidents des clubs d’Italie ainsi que la présidente du club de Tokyo dont les membres ont offert un concert très apprécié.

Grâce notamment à la tombola, aux dons importants, la présidente a pu offrir un chèque de 30 000 euros à Paolo Artini, représentant du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés, en charge de la France et de Monaco, qui a souligné que cette année, l’aide indéfectible d’ASFI au programme défini par le HCR, concerne un contexte oublié qu’est le Yémen, et ses enfants qui ont des besoins vitaux. Il s’est dit très touché que les enfants de Monaco viennent en aide à d’autres enfants moins chanceux qu’eux, et que la solidarité se soit exprimée ce soir-là à tous les niveaux pour les personnes les plus vulnérables et démunies.


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.