Produit phare de l’été, la glace ravit les papilles des petits et des grands.
À Monaco, des glaciers méconnus des touristes proposent de nombreux parfums de glaces artisanales à leur clientèle d’habitués.
1. La Casa del Caffe
Avenue de la Costa, un petit frigo à glaces est installé à l’entrée de la Casa del Caffe. La gérante, Tiziana Sampino, est également la glacière de ce café.
Régulièrement, elle se rend seule dans son petit laboratoire, à l’arrière de la boutique, et fabrique ses délices glacés.
"J’ai appris quand j’avais à peu près 17 ans, quand mon père m’a demandé de venir l’aider au café." Un héritage qu’elle perpétue même si Tiziana a réduit sa production en 2019. "Je continue pour mes habitués."
Tiziana produit des glaces naturelles, la plupart de ses produits viennent d’Italie, comme les melons qu’elle utilise pour faire ce parfum de glace si frais.
Beaucoup sont ceux qui prennent l’habitude de venir au café de Tiziana pour lui acheter un bac de glace. À savourer loin des regards. "Ils achètent de la glace pour chez eux, pas pour la manger sur le moment."
2. L’Atelier du Glacier
Un peu plus loin, rue princesse Caroline, une autre affaire familiale perdure depuis maintenant 13 ans.
À sa tête, Lucette, Patrick et Cyril Didier, qui tiennent L’Atelier du Glacier. Leur spécialité: la glace à la fougasse monégasque, créée par Cyril, le fils du couple qui gère le glacier.
"Si je viens c’est parce que c’est bon", s’exclame une habituée en rentrant dans L’Atelier du Glacier. Et la raison, c’est que les produits sont naturels.
"On utilise du lait des montagnes par exemple, des graines de café du Brésil et des colorants alimentaires naturels à base de betterave, de carotte ou autre", détaille Lucette, pleine de passion.
3. Graziella
À Fontvieille, une autre institution a gagné ses lettres de noblesse grâce à ses glaces.
Depuis 34 ans, on sert du 100% italien à la table de Graziella. Avec une touche libanaise. Enrico, l’époux de Graziella Ciampi, a atteint la perfection avec des produits frais.
Pistaches, pignons et fleur d’oranger formant, en toute simplicité, la recette du bonheur glacé.
commentaires